jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La reprise des activités scolaires se fera de manière graduelle, a annoncé le Ministère de l’Education Nationale

2 min read

Après l’annonce par le président de la République ce vendredi 3 juillet en fin d’après-midi, de la date de la relance des activités scolaires et religieuses, c’est le tour du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d’informer par un communiqué de presse, la population et la communauté éducative des différentes mesures autour de la rentrée progressive des classes dans un contexte de Covid-19.

Suite à la publication du Chef de l’Etat Jovenel Moise fixant, à travers son compte twitter hier vendredi, fixant au 10 août la date de la relance des activités scolaires, le Ministère de l’Education National a fait savoir que ladite reprise se fera de manière graduelle. Selon le MENFP qui tient à boucler l’année académique 2019-2020, la rentrée se fera en plusieurs temps. « 10 août 2020 : la reprise concernera uniquement les élèves de 9ème année fondamentale et de la classe terminale (NS4 et philo) ; 17 août 2020 : la relance se fera pour les autres classes », détaille le ministère dans un communiqué de presse publié ce 3 juillet.

Plus loin, il a indiqué que cette mesure ne vise pas les élèves du préscolaire, cet organisme chargé d’appliquer la politique de l’Etat en matière d’éducation prévoit de revoir et de publier sous peu le calendrier scolaire. Celui-ci, d’après le communiqué de presse, comportera des indications précises au sujet de l’organisation des épreuves officielles.

Dans ce contexte de crise sanitaire provoquée par la propagation du nouveau coronavirus, le Ministère promet à la population notamment à la communauté éducative de leur communiquer bientôt «les protocoles sanitaires et consignes pédagogiques à suivre par les écoles publiques et non publiques à travers le pays en vue de faciliter la reprise des activités scolaires et de protéger les élèves et les personnels enseignant et administratif contre la COVID-19 ».

Plus loin, le ministère exhorte les élèves à poursuivre leur formation via la plateforme de ressources éducatives et d’apprentissage PRATIC en consultant le site web pratic.menfp.gouv.ht et la chaine Youtube PRATIC du MENFP où des cours sur les programmes du fondamental et du secondaire sont mis à la disposition des élèves des classes des examens d’Etat.

Le MENFP s’est aussi montré reconnaissant envers tous les partenaires et acteurs, en particulier les membres de la Commission de travail sur la relance des activités scolaires pour leur contribution dans la prises de décisions, tout en renouvelant son engagement à accompagner la communauté éducative afin de garantir droit à l’éducation en toutes circonstances.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire