mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La Saline, Bel Air et Cité Soleil: théâtre de massacres politiques

2 min read

Dans un rapport  publié récemment,  par l’observatoire haïtien des crimes contre l’humanité (OHCCH), l’organisme des droits humains fait état de 240 cas d’assassinats dans trois quartiers défavorisés de la capitale. Il évoque des causes politiques à la base de ces barbaries.

C’est en présence de plusieurs personnalités que l’observatoire haïtien des crimes contre l’humanité a présenté son rapport. Ce travail réalisé avec le support de la international human rights clincs de la Faculté de Droit de l’Université Harvard, dépeint un sombre tableau de trois banlieues de la capitale où les droits humains sont piétinés par des gangs avec le support des autorités établies.

Dans ce rapport, l’organisme des droits de la personne dit enregistrer pas moins de deux cent cinquante (240) cas d’assassinats dans les zones de La Saline, de Cité Soleil et de Bel Air. Au moins 25 cas de viols sont recensés, des centaines de maisons brulées et vandalisées. Le nombre de blessés, de déplacés ou de disparus est aussi considérable, rapporte l’un des porte-parole de cette organisation, Me Mario Joseph, évoquant des actes barbares perpétrés pour des raisons politiques.

D’après l’avocat, c’est le gouvernement, dans le souci de museler la population, qui a favorisé ces massacres dans ces quartiers populeux de réputation pro-Lavalas. Cette situation est rendue possible, précise-t-il, grâce à la complicité de la police qui n’a jamais levé le petit doigt, alors que ces actes criminels se réalisent sous ses yeux.

Le militant des droits humains condamne le fait que personne n’a jamais été arrêté dans ces affaires. Il dénonce l’accroissement du phénomène de l’impunité et la participation, dans certains cas, de la PNH à l’exécution de ces brigandages. Il se dit aussi révolter par le fait que des autorités de l’État sont impliquées, alors qu’aucune mesure n’ait été prise pour qu’elles soient interpellées.

L’observatoire a, par ailleurs, annoncé qu’il va porter le dossier par devant la commission interaméricaine des droits de l’homme afin que justice soit faite.

Olry Dubois

Laisser un commentaire