jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La talentueuse Corventina sort les mains vides des Trophées UNFP

4 min read

Le 28 mai dernier, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) a effectué la remise des trophées qui récompensent les performances des meilleurs joueurs et des meilleures joueuses de la saison évoluant en Ligue 1, Ligue 2 et D1 Arkema, en France. La footballeuse haïtienne Melchie Dumornay, avec des statistiques convaincantes, nominée dans deux catégories, est repartie les mains vides. La communauté footballistique haïtienne n’a pas caché sa frustration vis-à-vis de cette situation.

Melchie Dumornay ne dispute que sa deuxième saison en France en première division, cependant, elle figure déjà parmi les meilleures de la compétition. La grenadière a été nominée, dans les catégories: Meilleure joueuse de la saison et meilleur espoir féminin. Figurant dans le top 5 des deux catégories distinctes, la footballeuse haïtienne de 19 ans du Stade de Reims a fini la saison en toute beauté. La grenadière a incroyablement progressé, que ce soit statistiquement ou dans son fond de jeu. Par contre, elle ne figure pas sur la liste des onze types de la saison.

Pendant deux années consécutives, c’est l’attaquante du Paris Saint-Germain, Laurina Fazer, qui a remporté le titre de meilleur espoir féminin. Ce qui fait polémique, notamment en Haïti. Car, sur le papier, Corventina était une candidate de taille pour remporter le trophée. Comparativement à Laurina Fazer qui a disputé 17 matchs et qui a marqué 1 but et délivré une passe décisive, Melchie Dumornay a fait largement la différence en marquant 11 buts et en délivrant 6 passes décisives en 18 matchs.

D’ailleurs, Corventina a bouclé la saison en étant cinquième meilleure buteuse de la D1 Arkema, cinquième meilleure passeuse et meilleure buteuse, meilleure passeuse et meilleure dribbleuse pour le Stade de Reims. À noter que Melchie Dumornay est milieu de terrain tandis que Laurina Fazer évolue au poste d’attaquant.

D’autre part, dans la catégorie de meilleure joueuse de la saison, c’est l’attaquante de l’Olympique Lyon, Delphine Cascarino, qui a remporté le trophée. Même si cette dernière n’a été décisive que huit fois au cours de cette saison, en marquant 4 buts et en délivrant 4 passes décisives. Par ailleurs, plusieurs personnalités justifient ce choix par le fait que l’Olympique Lyon a remporté la D1 Arkema.

Il est important de souligner que les critères de sélection de l’UNFP se basent principalement sur les statistiques et les performances des différentes personnalités évoluant dans les trois grands championnats français, au cours de la saison. Toutefois, l’élection se fonde sur les votes de personnalités du monde footballistique français, mais aussi sur le vote des joueurs et joueuses. Le processus de vote est simple, les joueurs et les joueuses votent pour d’autres joueurs mais ne peuvent pas voter pour leurs coéquipiers. Il en est de même pour les entraîneurs et les autres catégories. Les cinq candidats comptant le plus de votes sont donc soumis à un vote final.

Lors de la 31e cérémonie des Trophées de l’UNFP, la joueuse haïtienne a exprimé sa fierté d’avoir progressé cette saison et sa gratitude à ses coéquipières du Stade de Reims. « Mon objectif était de faire mieux cette saison, j’ai réussi à améliorer mes statistiques. Je tiens également à remercier mes coéquipières qui m’ont aidée à m’intégrer dans le groupe, de m’épanouir avec elles, également à évoluer au meilleur de ma forme ». Elle n’a pas oublié de saluer le public haitien. « Je suis très fière de pouvoir être une inspiration pour les autres jeunes, je fais partie des jeunes aussi ».

Toutefois, la grenadière n’a pas manqué d’exprimer ses désillusions au micro de  Radio France Internationale (RFI). « C’est pas mal de frustration de n’avoir rien remporté, je l’admets, mais ça arrive dans le football, donc je vais continuer à travailler pour faire encore mieux la saison prochaine », a-t-elle simplement déclaré. En effet, la saison prochaine sera l’occasion pour la grenadière de se surpasser. Il faut rappeler que la prodige haïtienne a déjà signé avec l’Olympique Lyonnais, l’un des plus grands clubs du football féminin mondial, qu’elle rejoindra dès la saison prochaine. Elle a d’ailleurs déjà fait ses adieux officiels au Stade de Reims.

Entre-temps, Corventina se prépare à jouer l’une des plus prestigieuses compétitions, la Coupe du Monde féminine. Elle est déjà prête à disputer trois matchs amicaux avec la sélection haïtienne de football, les 1er, 8 et 15 juin prochains. Même si la déception est énorme tant pour la joueuse que les fans, Melchie Dumornay a quand même été sacrée révélation de la saison 2022-2023 en D1 Arkema. Certes, la désillusion est grande, mais Coventina promet de revenir plus fort la saison prochaine.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire