La vente des médicaments en rue menace la santé des acheteurs
3 min readLa vente des médicaments constitue un commerce de plus en plus répandu en Haïti. Pourtant, selon Pierre Hugues Saint-Jean, président de l’Association des Pharmaciens d’Haïti(APH), ce phénomène peut s’avérer dangereux.
Marchés, bus, boutiques, les médicaments traînent partout, pas besoin de chercher trop loin pour s’en procurer. Cette pratique qui ne semble pas inquiéter les autorités concernées, prend plus d’expansion avec le temps: des « agents marketing » aux marchants ambulants, la liste s’agrandit de plus en plus. Elle n’est pourtant pas sans conséquences car, selon une intervention de Pierre Hugues Saint-Jean à l’émission Espace Santé, manipuler des médicaments sans s’y connaître pourrait avoir des conséquences irréversibles sur la santé d’un individu, voire sur sa vie et dans ce cas, une telle pratique est un péché.
En effet, il y aurait beaucoup à savoir avant de proposer un médicament à quelqu’un. Selon le président de l’APH, le fait qu’un médicament ait été prescrit à une personne ayant un symptôme quelconque, ne signifie pas forcément qu’il conviendra à un autre individu présentant le même problème. De plus, le dosage, qui pourrait varier en fonction du cas, n’est pas toujours bien administré par les vendeurs qui souvent vendent au détail, gardant la posologie ainsi que les indications. « Certains proposent plusieurs médicaments à un client en fonction du symptôme qu’il présente, ces médicaments peuvent être apparemment inoffensifs. Toutefois, la rencontre avec un autre pourrait devenir toxique », déclare-t-il.
Mauvaise manipulation
Les médicaments, parce qu’ils sont différents, doivent être traités différemment. En effet, certains d’entre eux nécessitent d’être conservés à l’abri de la chaleur. Toutefois, le président de l’APH souligne que le vendeur n’a pas vraiment le souci premier de préserver la qualité du produit ; il cherchera plutôt à écouler son stock. Ainsi, loin des pharmacies standards à l’intérieur desquelles ils devraient se trouver, ces produits sont parfois exposés au soleil et à la poussière. Un mauvais traitement qui pourrait modifier les molécules des produits en question, ce qui pourrait s’avérer mortel. De plus, les vendeurs méconnaissent parfois les médicaments. Pierre Hugues Saint-Jean affirme avoir observé un « agent marketing » vendre un médicament contre le cholestérol en guise de stimulant pour l’appétit.
Contrefaçons
L’autre aspect qui rend dangereuse la vente incontrôlée de ces produits panceltiques est le phénomène de la contrefaçon. Pierre Hugues Saint-Jean affirme que certaines recherches prouvent que dans les pays à faibles revenus, la contrefaçon est répandue: « Il y a un risque que sur 10 médicaments, il y en ait un qui soit contrefait », déclare-t-il. Ces produits qui risquent de se trouver n’importe où sont dangereux par le fait que la maladie pourrait subsister alors que le patient pense être sur la voie de la guérison. Autant de menaces qui devraient être prises au sérieux pour le bien des citoyens haïtiens.
Ketsia Sara Despeignes