mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Kidnapping : un trimestre très actif malgré la baisse constatée au mois de mars

1 min read

La cellule d’observation du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH) a recensé 142 cas de kidnapping pour le premier trimestre de l’année 2021. Une nette augmentation par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

La cellule d’observation du CARDH accuse une certaine permanence dans le décompte des cas du kidnapping en Haïti. Ce phénomène qui, malheureusement, prend le large dans le pays laissant la population traumatisée et sans recours est loin d’être dompté.

De fait, pour le mois de janvier dernier, la cellule a recensé 65 cas sur toute l’étendue du territoire, 50 pour le mois de février et 27 pour le mois de mars. Selon des chiffres présentés dans ce rapport, le CARDH fait mention d’une nette diminution des cas au mois de mars par rapport aux mois précédents. Comparés au premier trimestre de l’année  2020, qui accuse 25 cas d’enlèvements, le phénomène du kidnapping a largement progressé.

Par ailleurs, le CARDH attire l’attention sur les cas de personnes tuées suite à leur séquestration et celles achevées suite à leur refus de se laisser enlever. Ainsi, il parle de 2 personnes tuées après avoir été kidnappées et une massacrée pour avoir tenu tête aux ravisseurs. Il informe aussi que parmi les personnes victimes se figurent cinq filles.

Olry Dubois

Laisser un commentaire