sam. Déc 14th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Herwil Gaspard œuvre pour un renforcement du service à la communauté au Consulat Général d’Haïti à Orlando

2 min read

Lors d’une entrevue diffusée par une  plateforme en ligne qui a été très suivie et largement partagée sur les réseaux sociaux, le Consul General d’Haïti à Orlando, M. Herwil Gaspard a affirmé qu’il veut faire de l’amélioration et du renforcement du service à la communauté au niveau du Consulat Général d’Haïti à Orlando l’une de ses plus grandes priorités.

Pour le Chef de Poste à Orlando, c’est un travail qu’il faudra mener autour d’un leadership collectif et participatif. Dans un premier temps, il faudra orienter le consulat vers la communauté, c’est-à-direvers tous les haïtiens vivant à Orlando et dans ses environs. Il faudra effectuer également un état des lieux sur le nombre de nos compatriotes vivant dans le nord de la Floride, ce qui permettra au Consulat d’avoir une cartographie socioprofessionnelle des membres de notre diaspora. Ensuite, tous ceux et celles, parmi nos compatriotes, qui exercent une profession libérale, une activité entrepreneuriale ou artistique pourraient utiliser l’espace et les services du consulat gratuitement pour s’assurer de la promotion et de la réussite de leurs activités. C’est le Consulat qui devrait être à l’écoute de la communauté et non l’inverse.

Pour mener à terme ces mesures, le Consul General bénéficie du soutien et de la participation active de ses collègues au niveau du Consulat. En tant que spécialiste en gouvernance publique, le Consul Gaspard entend faire du leadership participatif, le principal leitmotiv pour renforcer le service à la communauté au niveau du Consulat. Par ailleurs, il est important de souligner que ces innovations correspondent parfaitement à la vision du chef de l’État, son Excellence Jovenel Moïse, qui, à travers son Ministre des Affaires Étrangères, le Dr Claude Joseph, souhaite reformer la diplomatie haïtienne autour de l’excellence académique et du service de qualité à la communauté.

Au cours de cette entrevue qui s’était tenue pendant les fêtes de pâques, ce qui revient à dire que le Consul Général n’avait pas pris de vacances, M. Gaspard a assuré les membres de la communauté haïtienne d’Orlando du bien-fondé du référendum constitutionnel qui se tiendra cette année. De ce fait, la nouvelle constitution haïtienne permettra aux haïtiens de l’extérieur de pouvoir participer inclusivement et activement aux activités politiques, économiques et sociales du pays. Pour terminer, M. Gaspard en a profité non seulement pour lancer un appel au vivre ensemble, à la fraternité et à la solidarité, entre tous les haïtiens vivant à Orlando, mais également pour les inviter à passer chez eux, au Consulat d’Orlando et qu’il sera toujours disponible pour les recevoir.

ClaireS. Désiré

Laisser un commentaire