lun. Oct 25th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’AHML: une série de formations pour les journalistes des médias en ligne

2 min read

L’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML), a organisé les 29 et 30 septembre 2021, au Marriott hôtel, une session de formation sur les droits de l’homme et la protection des journalistes à l’intention des travailleurs de presse.

C’est dans une ambiance conviviale que ce sont déroulés ces deux jours de formations autour des procédures spéciales et les organes conventionnels des Nations-Unies pour la protection des journalistes. Entre rires, prises de contact et échanges d’idées, les bases étaient posées pour un climat propice à l’apprentissage.

Supportée par le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme (UNHCR), cette initiative n’est pas sans attente. En effet, le président de l’association, Godson Lubrun, satisfait de ces deux journées, n’a pas manqué de faire savoir que cette formation s’étant déroulée jeudi et vendredi, a été la première de toute une série que l’association aura à entreprendre de concert avec ses partenaires, à l’endroit de ceux, évoluant dans le secteur de la presse en ligne en Haïti.

Plus loin, M. Lubrun dit espérer observer une évolution positive dans les médias en ligne, précisément ceux à qui appartiennent la vingtaine de journalistes qui ont reçu leurs certificats à la fin de l’activité.

« Nous avons, bien sûr, des attentes, suite à l’activité. À l’AHM, nous prônons une presse en ligne responsable, organisée », déclare le président. Aussi, pour lui, cette série de formation se révèle importante puisqu’il devient nécessaire que les médias en ligne se professionnalisent.

Aussi, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’intervenant, Herby Isnardin, du Haut-Commissariat des droits de l’Homme, a abordé plusieurs sous-thèmes tels les techniques de monitoring, les principes généraux et le cycle de monitoring, analyse et évaluation des informations et protection des sources, tout en accentuant sur des règles éthiques basiques à respecter dans le milieu.

Des médias comme : Le Quotidien News, Top Haïti et autres  ont bénéficié de cette formation. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de journalistes de médias en ligne ont déjà bénéficié de cette formation dont le but consiste à réformer le monde des médias en ligne.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire