L’Ambassadeur Régine Lamur : fière défenseure des intérêts d’Haïti à l’étranger
3 min readNée le 14 janvier 1978 à Port-au-Prince, Madame Régine Lamur a fait ses études primaires et secondaires au collège Marie-Anne. Licenciée en Sciences Juridiques à l’Université Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM) en République Dominicaine, elle a évolué avec la conviction que le droit doit être toujours au service des plus faibles. Détenant une maitrise en Droit international et en Droit commercial, toujours à PUCMM, elle a beaucoup travaillé dans le champ des relations bilatérales et multilatérales.
Régine LAMUR a été tour à tour : Conseillère à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine de 2004 à 2012 ; Ambassadeur itinérant responsable du secrétariat technique de la Commission mixte Haïtiano-dominicaine de 2012 à 2015 ; Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti au Panama en 2016 ; Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) de 2017 à 2018 ; Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti à Cuba de 2020 à nos jours.
Comme Conseillère à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine, elle a accompagné les haïtiens en prison, notamment les mineurs en vue de faire le suivi de leurs dossiers au niveau des tribunaux. Elle a mené plusieurs campagnes de sensibilisation et d’information en faveur des immigrants haïtiens. Elle a également travaillé au niveau de la Section Économique et Commerciale de l’Ambassade afin d’aider au renforcement des relations commerciales bilatérales.
Comme Ambassadeur itinérant responsable du secrétariat technique de la Commission mixte Haïtiano-dominicaine, elle a initié beaucoup d’activités en matière de relation bilatérale avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Forum Économique du Secteur Privé, la Chambre de Commerce et des Industries d’Haïti, l’Association des Industries haïtiennes, le Quisqueya Business Summit et autres.
Pendant son passage comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti au Panama, elle a institué une coopération très fructueuse avec les autorités ainsi que des organisations internationales basées au Panama. Elle a accordé une attention spéciale au traitement migratoire réservé aux commerçants haïtiens en aidant à mettre en place un système de veille.
Comme Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, elle a un bilan très positif : régulation des relations entre le Ministère et les associations sportives ou de jeunesse ; renforcement institutionnel du Ministère et des cadres ; renforcement de l’assistance de l’État aux joueurs des sélections nationales ; mise en exergue des valeurs civiques et morales au niveau des écoles à travers le positionnement d’agents multiplicateurs de changement, etc. Elle a été la plus jeune et la deuxième femme à occuper ce poste.
Affectée à Cuba, en tant que Chargée d’Affaires a.i. en juin 2019 et promue en Octobre 2020, en qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti à Cuba, Madame Régine Lamur travaille déjà intensément pour renforcer le cadre du partenariat entre Haïti et Cuba, tout en privilégiant les intérêts nationaux. Elle continue de poser des jalons pour pérenniser différents axes de coopération : médicale, éducationnelle, environnementale, sportive, hydraulique, agricole, technologique, etc. « Pendant ma mission, je souhaite mettre en valeur la culture, l’histoire et l’identité haïtiennes. Je compte également veiller au respect des droits des ressortissants haïtiens à Cuba, ainsi que renforcer les services offerts dans le cadre consulaire », a-t-elle déclaré. Sur le territoire de Fidel Castro, en pleine crise de Covid-19, elle a fait ses preuves. « En juillet dernier, j’ai entamé des démarches auprès de l’Ambassadeur de l’Inde accréditée en Haïti (avec résidence à Cuba), Madame Madhu Sehti, ce qui avait débouché sur un don de plusieurs tonnes de médicaments et matériels médicaux en Haïti », nous-a-t-elle confié.
Célibataire, Madame Régine Lamur trouve du temps pour apprendre plusieurs langues. Elle parle couramment le créole, le français, l’espagnol et l’anglais. Diplomate expérimentée, femme politique et intellectuelle, la nomination de Madame Régine Lamur comme Ambassadeur d’Haïti à Cuba marque la reconnaissance de ses qualités personnelles et de ses efforts continus en faveur du progrès d’Haïti.
Jessica Bazille