mer. Déc 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’Ambassadeur Roudy Stanley PENN, un fana de la politique

6 min read

Roudy Stanley PENN, CEO de PolicoTech, a consacré sa vie à la politique de pays. Après plus de dix ans dans les coulisses, à mettre au service des politiques son acquis, l’ambassadeur d’Haïti à Taïwan se dit prêt à défendre les intérêts de sa patrie.

Ils sont légion à apprécier le langage technique, concis et précis, du présentateur de la rubrique radiophonique Politoscopie, diffusée dans le journal matinal de Radio Caraïbes (94.5 FM). Son discours méthodique laisse entrevoir sa maîtrise de la culture politique aiguisée par ses acquis scientifiques et des recherches approfondies. « En général je lis. Je ne sais plus si c’est un passe-temps ou si c’est du travail. Tout ce que je sais, c’est que je lis et écris beaucoup », déclare l’Ambassadeur d’Haïti à Taïwan, Roudy Stanley PENN, lors d’une entrevue accordée au journal Le Quotidien News.

 C’est au Collège Rony Durand, où il a bouclé ses études classiques, qu’il a découvert sa passion pour l’histoire. « Après mes études classiques, dit-il, j’étais attiré par trois disciplines : le droit, l’histoire et les sciences politiques ». Il a finalement opté pour les études en sciences politiques. Des études qu’il a entreprises à l’Institut Supérieur des Sciences Économiques, Politiques et Juridiques (ISSEPJ) fondé par le Dr Rony Durand, cet intellectuel atypique qui l’a considérablement fasciné. « C’est d’ailleurs lui qui m’a poussé vers les sciences politiques, me répétant tout le temps que j’ai la tête d’un politologue », affirme le leader de PoliticoTech.

Quelques années après  l’obtention de sa licence, l’ambassadeur a bénéficié d’une bourse pour une maîtrise en Politique et Administration Électorale, dans le cadre d’un prestigieux programme réalisé conjointement par IDEA International, les Nations-Unies et la Scuola Superiore Sant’Anna. Un parcours académique qui lui va jusque-là, à en croire ses mots. « Ce parcours académique jusqu’ici me va. Je crois avoir donné ma contribution dans le champ politique en rendant utiles mes connaissances aux acteurs politiques. Je ne crois pas que j’aurais fait de meilleur choix que la politique », déclare le consultant politique, qui a vainement tenté  à maintes reprises d’investir d’autres champs connexes ou parallèles à son domaine de prédilection.

Ses différentes initiatives

En 2010, l’Ambassadeur Penn a activement contribué à la mise en œuvre de Jeunesse Montante, une organisation dont la mission consiste à promouvoir la participation et l’engagement des jeunes en politique. « Lorsque Karl Peterson Sainéant et moi avions décidé de lancer cette initiative, dirigée actuellement par Jean Rony Alexandre, elle répondait particulièrement à la nécessité d’impliquer les jeunes dans le processus de reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier 2010 », se rappelle le leader originaire de Port-au-Prince, Roudy Stanley PENN.

Peu de temps après, il a lancé Jeune Candidat, un organisme qui encourage les jeunes à s’intégrer activement dans la vie politique en présentant leur candidature aux élections. C’est, pour reprendre ses dires, un moyen de faciliter l’avènement d’une nouvelle génération de leaders dans les espaces de pouvoir. Un projet qui n’a pas fait long feu en raison de certaines contraintes.

De cette dernière parcelle incandescente naîtra une nouvelle idée qui prendra corps en 2017. « Il a fallu attendre décembre 2017 pour procéder officiellement au lancement de cette entreprise, PoliticoTech, dont la mission est de rassembler les meilleures ressources pour défier la pensée établie et conduire à la transformation de la vie politique en Haïti », révèle le CEO de PolicoTech.

À travers cette firme de consultation politique, PolicoTech, le spécialiste en administration et politique électorale a pu éclairer les lanternes de nombreux acteurs politiques et organisations internationales, sur les stratégies à adopter pour aborder la scène politique haïtienne. Après plus de dix ans dans les coulisses, l’ambassadeur Penn, nommé à ce poste en février dernier par le feu président Jovenel Moïse, se dit prêt à mettre ses compétences au service de la diplomatie haïtienne.

 « Après plus de dix ans de collaboration dans les plus hautes sphères de l’État, en conseillant des ministres, députés, sénateurs, en dirigeant des campagnes électorales, ou en aidant à la structuration de partis politiques ou encore par mes conseils à plusieurs organisations internationales, ce sont là, toutes, des expériences qui vont contribuer à bien défendre les intérêts de mon pays ».

Sa lecture en tant que politologue de la conjoncture actuelle du pays

Il est clair que le pays est au plus profond d’un gouffre nauséabond, duquel il peine à  sortir. Une situation qui, selon la vision de M. Penn, nous met face à deux options : la honte ou le progrès. « Je me rappelle lors d’une conférence que j’ai prononcée pour des jeunes, je leur ai dit, pour les aider à comprendre qu’au même titre que nos ancêtres, entre 1791 et 1804, n’avaient le choix qu’entre « la liberté ou la mort », aujourd’hui, nous avons de choix qu’entre « la honte et le progrès ». Aucune nation ne se sentirait fière de vivre une situation économique et politique aussi difficile », analyse le diplomate qui n’a aucun doute que les décideurs politiques en sont conscients.

Cependant, la conscience à ce niveau-là est peu significative compte tenu de la complexité de la crise que traverse le pays. « Beaucoup avant nous étaient conscients, et n’ont rien pu faire. La raison : la situation est beaucoup plus complexe qu’on le croit, explique-t-il. Pour « changer » en politique, il ne suffit pas d’être conscient ou de faire des choix. Il faut avoir les moyens de les réaliser et de pouvoir les pérenniser », poursuit le politologue dans son analyse.

« C’est cette dimension que malheureusement bon nombre de gens peinent à saisir lorsqu’ils envisagent ou sont arrivés au sommet de l’État en Haïti. Ils oublient la complexité du problème haïtien et la complexité liée à la mise en œuvre des politiques de développement », regrette M. Penn.

Pour sortir de cette crise, le consultant politique, Roudy Stanley PENN, n’a aucune prétention de formuler des solutions en raison des circonstances complexes de la politique. D’ailleurs, selon lui, aucun pays ne se développe par la seule volonté de ses élites. « Ce serait beaucoup trop simple », pense-t-il. Toutefois, « juste une question de tactique, j’aurais préféré, pour ma part, que nous menions un premier combat pour de meilleures conditions socio-économiques au profit du peuple haïtien », suggère avec beaucoup de réserves M. Penn.

En dépit de sa passion pour le domaine dans lequel il exerce, à savoir la politique, Roudy Stanley PENN trouve le juste milieu entre sa famille et sa carrière. « J’arrive à maintenir l’équilibre. Difficilement. Mais toujours. D’ailleurs, comme vous le savez, l’amour finit toujours par triompher. Donc, c’est grâce à l’amour en quelque sorte, grâce à ce que je ressens pour mon épouse, mes enfants, qu’on se donne du temps, pour savourer la vie, créer des moments de qualité, des instants de bonheur pour combler les vides », enchérit l’époux de Daniella Jacques, la CEO de Dofen News, envers qui il ne tarit pas d’éloges. « Depuis 2015, je suis marié à Daniella Jacques, une femme extraordinaire avec qui j’ai eu deux magnifiques petits enfants. Jacques Stanley PENN né en 2015 et Danilee EnaGyzell Grace PENN née quant à elle en 2019 ».

Son plus grand rêve est de contribuer à la création d’une nouvelle génération de leaders qui a le sens bien compris du travail commun. Des leaders qui ambitionnent de diriger et qui acceptent d’être dirigés. Fier de son parcours, l’Ambassadeur d’Haïti à Taïwan invite les jeunes à entreprendre une carrière qui les passionne. « Apportez votre touche et modelez-la à votre manière », conseille M. Penn en concluant cet entretien.

Statler LUCZAMA

luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire