jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Lancement du premier Comité de Pilotage du projet « Intégration des risques liés au changement climatique dans les processus de planification du développement national en Haïti »

2 min read

Le Ministre de l’Environnement, Monsieur Joseph JOUTHE, de concert avec le Responsable de Programme au niveau du PNUD, M.Sekou BANGOURA, a procédé, ce jeudi 18 juillet, au lancement du premier Comité de Pilotage du projet « Intégration des risques liés au changement climatique dans les processus de planification du développement national en Haïti ».

Dans le cadre du renforcement de sa résilience au changement climatique, le pays a lancé de nombreuses initiatives. Toutefois, des politiques et des données fragmentées, une faible capacité technique et un financement climatique insuffisant entravent les efforts déployés par l’Etat haïtien pour planifier de manière efficace et constante les risques climatiques à moyen et long terme dans sa planification et sa budgétisation du développement.

Ce projet, financé par le Fonds Vert pour le Climat, a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles et techniques pour un développement itératif du Plan National d’Adaptation (PNA) en vue d’une intégration de l’ACC dans les processus de coordination, de planification et de budgétisation aux niveaux national et local. Il s’appuie donc sur les enseignements tirés de la mise en œuvre des PANA, ainsi que sur les activités complémentaires en cours en Haïti afin d’éviter les doubles emplois. En intégrant l’adaptation au changement climatique dans les plans de développement, ledit projet cherchera à aligner les priorités globales d’adaptation au changement climatique dans la vision du pays du plan de développement stratégique (PSDH), le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et le Plan et Stratégie de Réduction de Risques de Catastrophes (PNGRD).

Les principaux bénéficiaires seront le Ministère de l’Environnement et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe. Il profitera également à des secteurs tels que la santé et l’eau.

Laisser un commentaire