lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Lancement du programme de financement de 49 coopératives agricoles de la Vallée de l’Artibonite

2 min read

En date du jeudi 28 novembre 2019, au palais national, le Président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a procédé au lancement d’un programme de financement de coopératives agricoles dans le département de l’Artibonite.

Accompagné de la Première dame, Martine Moïse, et du Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, Jovenel Moïse a procédé ce jeudi 28 novembre, au Palais National, au lancement du programme de financement de quarante-neuf (49) coopératives agricoles, par la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Environ 70 mille planteurs faisant parti de ces 49 coopératives ont été, par le biais de leurs coordonnateurs (trices), représentés au Palais national. Une initiative, selon le ministère de la communication, pour annoncer le retour de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) qui sera représentée à travers tout le pays par les Banques Agricoles Communales (BAC), quatre-vingt quinze (95) au total. Ces coopératives bénéficieront d’un crédit de 282 millions de gourdes à travers la BNC qui seront répartis suivant la demande des Coopératives, à un taux ne dépassant pas 6% l’an, variable selon la circulaire, et dont la durée de remboursement ne devrait dépasser 4 mois.

Ce programme d’appui et de renforcement des Coopératives agricoles de la Vallée de l’Artibonite initié par le Chef de l’Etat en vue de la relance de la production agricole doit permettre au gouvernement d’appuyer le développement des entreprises agricoles dans cette région, notamment à travers un système de crédit leur permettant de se procurer les outils et équipements nécessaires à leur efficacité.

Jocelyn Jean, agronome et directeur de l’ODVA, a salué les démarches du Chef de l’Etat en faveur de la production nationale.
M. Raoul Pierre-Louis, président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), a exprimé sa fierté de procéder au lancement d’un des champs prioritaires de son plan et demande aux bénéficiaires de faire preuve de sérieux et d’honorer dignement leurs obligations envers la banque.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat croit que le moment n’est plus aux conflits inter-haïtiens, rappelant qu’un dialogue sincère entre tous les secteurs de la vie nationale est plus que nécessaire en vue de dresser et de résoudre les nombreux problèmes auxquels fait face la nation haïtienne.

Laisser un commentaire