Lancement d’un atelier sur le Renforcement de la Gouvernance du Secteur Culturel et de la Communication en Haïti
2 min readLe Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a lancé ce lundi 2 décembre 2019, le deuxième « atelier de renforcement de la gouvernance du secteur culturel et de la communication en Haïti: renforcer le leadership du Ministère de la Culture et de la Communication », à l’intention de 25 cadres dudit Ministère et des Organismes autonomes.
M. Pradel Henriquez, directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, a procédé au lancement de cette activité à la salle Olivia de l’hôtel Montana, en présence notamment du Directeur régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Emmanuel Adjovi, des participants et des membres de la presse.
Selon M. Henriquez, il est urgent pour le Ministère de travailler au renforcement des capacités des opérateurs culturels, des cadres de l’Institution afin de leur outiller davantage, puisque ce sont eux qui sont les principaux artisans de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et plans stratégiques dans le secteur culturel.
Pour sa part, le Directeur régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Emmanuel Adjovi, renouvelle son engagement à soutenir les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre de politiques et industries de la culture à l’ère du numérique.
Francisco d’Almeida croit important que les acteurs culturels renforcent les industries culturelles en Haïti en vue, dit-il de contribuer à la création de richesse et la création d’emplois. Il profite de cette occasion pour élaborer sur le concept Industries Culturelles. Selon lui, industrie culturelle renvoie à: l’utilisation de moyens techniques pour produire une œuvre culturelle. « On rentre donc dans une chaîne de production de valeurs culturelles et cela implique la création, la production, la diffusion et la jouissance des consommateurs », précise-t-il.
Soulignons que cet atelier s’étend sur une semaine et son objectif n’est autre que adresser le dossier des industries culturelles, renforcer les compétences des cadres au sein de l’Institution et développer la vision de la culture comme levier de réhabilitation de l’identité nationale et de développement économique.