sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Lancement réussi du 2ème vol commercial entre Haïti et le Suriname

3 min read

Le Consulat Général de la République d’Haïti au Suriname annonce le lancement réussi du deuxième vol commercial entre Haïti et ce pays le dimanche 2 juillet 2023 avec 80 passagers à son bord . Ce vol, à en croire les autorités consulaires haïtiennes au Suriname, marque une étape importante dans le renforcement des liens entre ces deux pays.

La décision des autorités surinamaises d’autoriser la compagnie aérienne « Fly All ways » à exploiter des services de transport de passagers commerciaux entre Haïti et le Suriname est le résultat d’efforts diplomatiques soutenus menés par le Chef de Poste, Jean-Claude LAPPE, en collaboration avec les autorités surinamaises, explique une Note du Consulat d’Haïti dans ce pays  soulignant que « ces efforts ont été initiés à la suite de la visite officielle du Premier Ministre Ariel Henry accompagné du Ministère des Affaires Étrangères, Victor Généus, au Suriname en juillet 2022 ».

Lors de cette visite, précise la note, le Chef de la Primature, Dr Ariel Henry accompagné du chancelier haïtien , Jean Victor Généus ont rencontré de nombreux membres de la communauté haïtienne et ont promis la mise en place de vols directs.

Coup d’œil sur les objectifs et les avantages de ce vol

« Les vols commerciaux directs entre Haïti et le Suriname, qui se poursuivront qui se realiseront chaque quinze jours, faciliteront la réunification des familles, offriront des opportunités d’emploi aux entreprises établies au Suriname et favoriseront le tourisme, sous certaines conditions strictes », explique-t-on. « Cette nouvelle liaison aérienne permettra aux Haïtiens résidant au Suriname, ainsi qu’à ceux des pays voisins tels que la Guyane française, le Guyana, le Brésil et le Chili, de rendre visite à leur famille en Haïti et de découvrir les différentes villes du pays », a-t-on souligné.

L’établissement de cette nouvelle route aérienne, poursuit la Note, aura un impact positif sur la croissance économique de la région. « Cette initiative favorisera les échanges commerciaux, le tourisme et les investissements au sein de la grande région caribéenne en permettant un transport plus rapide et direct des touristes, des commerçants, des investisseurs et d’autres acteurs », a-t-elle précisé.

Approche sur les mesures migratoires

Le Consulat Général de la République d’Haïti au Suriname par ailleurs souligne que toute personne voyageant illégalement au Suriname sera automatiquement rapatriée vers Haïti. « Les Haïtiens autorisés à séjourner au Suriname sont principalement ceux qui ont obtenu un visa touristique ou une autorisation du gouvernement surinamais pour le regroupement familial, ainsi que ceux dont la carte de résidence surinamienne est valide. De plus, tout enfant mineur voyageant au Suriname doit impérativement être accompagné d’au moins l’un de ses parents ou d’un tiers légalement autorisé », prévient la Note.

Par ailleurs le Consulat Général de la République d’Haïti au Suriname informe le grand public qu’il est disponible pour fournir des informations complémentaires sur les procédures de voyage et les exigences légales concernant cette nouvelle liaison aérienne.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire