L’animatrice Angy, une voix qui montre la voie
3 min readNous sommes légions à admirer Angy Desravines sur notre petit écran chaque semaine, sur la ‘’TVA 30’’ ou sur les réseaux sociaux. L’impeccabilité de son travail et la passion qu’elle y transmet, attirent pas mal de regards sur son show. En effet, son show porte son nom, « Angy Desravines Avè w ». On la reconnait avec son look d’afro, son brillant teint brunâtre et la vénusté de son sourire qui nous met dans le bain de l’actu culturelle.
À Port-au-Prince, le 1er décembre 1992, elle a pris naissance d’une mère qui décède sept mois après lui avoir donné la vie. Côté paternel, elle est l’aînée d’une famille de quatre enfants dont trois filles et un garçon. Élevée par sa tante qui la chérissait comme sa propre fille, Angy n’a pas connu de déficit d’amour ou d’affection malgré la distanciation de son père.
La communicatrice Angy Desravines a débuté ses classiques au Centre Anne Marie Javouhey et les a bouclé au Collège les Normaliens Réunis. La jeune femme de 27 ans fait actuellement ses études en Sciences juridiques à l’Université d’Etat d’Haïti(UEH). Co-fondatrice de Ayiti Trezò, de ‘’As-Lah’’ promo (association socio-culturelle), Angy Desravines s’inscrit ainsi dans la liste des femmes entrepreneures avec Fancygy Store and more. Elle se veut, en outre, ce modèle de femme fière et indépendante qui soigne avant tout son image de marque.
Angy avant le micro, c’était la danseuse ou l’actrice bien enrôlée dans une pièce de théâtre, la scène duquel elle espère investir à nouveau. Ses débuts avec le micro remontent, en fait, à sa participation au concours « À moi le micro » qui se déroulait sur les ondes de la Radio Solidarité. Et bien avant cela, se remémore-t-elle : « Tout a commencé à 19 ans quand j’ai investi pour la première fois une scène comme animatrice». Une expérience qui la conduira dans les studios de plusieurs médias dans la capitale. « C’est à ce moment que j’ai su que je devais en faire une carrière », confie Mme Desravines au journal Le Quotidien News, qui avoue avoir eu l’habitude étant adolescente d’imiter certaines présentatrices à la Télé.
« Je suis une femme hyper active, pleine de fougue, qui se plait à prendre des initiatives et aider les autres », dévoile la journaliste qui s’abstient de parler de ses projets. « Je préfère agir que d’en parler », précise la mélomane qui aime passer son temps à surfer sur la toile. À vous qui lisez ce numéro d’’Etre Femme Haïtienne’’, Angy F. Desravines vous montre la voie : »Vous voulez réaliser vos rêves, Foncez ! Battez-vous ! » Et, termine avec ces quatre clés : Volonté, Détermination, Discipline et Sacrifice, qui peuvent contribuer à votre réussite. Déjà, bon succès !
Statler Luczama