jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des lieutenants du pouvoir quittent le navire après avoir fait des révélations fracassantes

2 min read

Dans une correspondance adressée au chef de l’État, Jovenel Moïse, son conseiller juridique et politique, Me  Reynold Georges lui confirme sa démission 24 heures après le ministre des sports, Max Attys. M. Attys avait défrayé la chronique, le 12 juillet 2020 en confirmant que l’ex PM Lamothe et le fils de l’ex président Martelly avaient gaspillé les fonds du petrocaribe destinés à la construction des stades. L’avocat de son Côté, avant de présenter sa démission avait fait de pareilles déclarations en liant, Jovenel au G9.

La barque commence sérieusement à prendre de l’eau. En l’espace de 24 heures, le pouvoir exécutif a vu partir deux membres importants de son effectif. Et, ce, à la suite de deux révélations pour la plupart fracassantes. Si l’on prédisait le départ de Max Attys par rapport à ses récentes déclarations concernant la construction des 25 stades, personne ne s’attendait à un départ de Reynold Georges qui défend toujours le président avec fougue et fidélité.

Vraisemblablement, l’avocat ne se sent plus confortable au palais national. Sa fonction de conseiller n’est pas appréciée à sa juste valeur. L’homme de loi est révolté, scandalisé de se voir traiter comme un rien au palais national. En foi de quoi, il fait ses valises et accouche sur papier ses frustrations.

Beaucoup en fait une corrélation à son intervention montrant que la révocation de l’ex ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane   Delile est liée au G9. Cette fédération travaille  pour le locataire du palais national, a-t-il dit. Mais dans son correspondance il est précis : «En effet, force est de constater qu’en dépit de mon titre de conseiller aux affaires juridiques et politiques du président de la République, mes conseils dans ces domaines ne sont ni sollicités ni suivis ;  or, mon rôle de conseiller devrait de me mettre dans l’obligation de défendre des orientations que souvent  je n’approuve pas et me mettent à mal en tant que responsable politique et en tant que avocat ».

Reynold Georges est parti en  laissant un message ambigu comme si le président qu’il défendait au préalable agit contre le peuple qui l’a élu et en contradiction avec la constitution sur laquelle, il a prêté serment. « Ma détermination à vous assister et à vous servir était réelle et ma fidélité demeure avant tout au peuple haïtien et à la constitution », conclu l’avocat vétéran.

Laisser un commentaire