mer. Avr 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Canada impose des sanctions contre l’ancien Président Joseph Michel Martelly et d’anciens Premiers Ministres haïtiens

3 min read

Après les anciens et actuels Parlementaires, Joseph Lambert, Youri Latortue, Rony Celestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau, le Canada impose des sanctions contre l’ancien Président haïtien Joseph Michel Martelly et les anciens Premiers Ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant ce 20 novembre.

« Le Canada sanctionne l’ancien Président haïtien Michel Martelly et les anciens Premiers Ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour leur participation au financement des gangs armés »,  a indiqué Louis Blouin, correspondant parlementaire pour Radio-Canada à Ottawa et V-P de la Tribune de la presse parlementaire canadienne dans un tweet ce 20 novembre. D’après M. Blouin,  « Les actifs canadiens des Haïtiens sanctionnés seront gelés, le cas échéant ».

Peu de temps avant, soit le 19 novembre,  le Canada avait sanctionné        d’anciens Parlementaires haïtiens, Gary Bodeau, Hervé Fourcand, Rony Célestin. Ces sanctions ont pris effet  dès le 17 novembre 2022.  À en croire la Ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ces derniers sont sanctionnés en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et la corruption, peut-on lire dans un communiqué  en soulignant que le Canada impose à ces personnes une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada.

Les gangs et leurs partisans continuent de terroriser en toute impunité les populations vulnérables en Haïti, et ils ont ainsi provoqué une crise humanitaire, qui comprend la résurgence du choléra, affirme la Ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly. « Les gangs commettent aussi des actes de violence inqualifiables, y compris la violence sexuelle généralisée, à l’encontre des populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire », explique-t-elle.

Les sanctions prises aujourd’hui, a-t-elle ajouté, visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites, ainsi qu’à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti. « Le Gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, de même que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité persistantes en Haïti », prévient la Ministre.

En Haïti, les gangs armés sont presque partout. Ils sont influents. Et parfois, ils s’érigent même en des acteurs sociaux en manipulant l’opinion publique comme bon leur semble. Cet état de fait, selon l’avis de plus d’un, existe depuis environ quatre ans. Toutefois, selon Mélanie Joly, Les gangs haïtiens ont étendu leur pouvoir depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse en 2021, et le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré des difficultés pour rétablir l’ordre dans le pays.

Tout compte fait, il importe de rappeler que l’ancien Président du Sénat de la République, Youri Latortue et l’actuel Président, Joseph Lambert ont déjà été sanctionnés par le Gouvernement canadien et le Département du Trésor américain.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire