sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le cancer du sein une priorité négligée en Haïti

3 min read

Un peu partout à travers le monde, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein.  Elle coïncide avec la date du 19 octobre baptisée journée mondiale de la lutte contre le cancer du sein.

En Haïti, cette journée a été vécue dans une indifférence presque totale, si l’on excepte de rares initiatives d’organisations privées. Pourtant, le cancer du sein est l’un  des plus meurtriers dans le monde, à côté du cancer du col de l’utérus.

Résultant de la multiplication désordonnée de certaines cellules formant une masse ou une tumeur, le cancer se développe discrètement. Ces cellules cancéreuses peuvent toutefois rester dans le sein ou se propager via les autres organes comme les poumons, le foie, les ganglions des aisselles, du cou… Le cancer du sein se présente le plus souvent sous la forme d’une petite boule non douloureuse au niveau de l’un des seins ou des deux. Une absence de douleur qui porte assez souvent les femmes à la négliger.

Dans le contexte haïtien, le plus grand problème dans le cas des femmes réside dans le fait que ces dernières tardent à voir un médecin pour se faire dépister  alors que le cancer du sein peut être traité si la femme prend la précaution de voir son médecin dès les premières manifestations de la maladie.

Parmi les méthodes permettant de réaliser un examen, la palpation se révèle être une approche efficace, notamment entre 20 et 39 ans chez les femmes. En prenant de l’âge, les femmes doivent se faire examiner de manière plus approfondie tous les trois ans. Ces mesures sont obligatoires si la femme a un antécédent de cancer du sein dans sa famille, selon les cancérologues.

Le cancer du sein détecté tôt au moyen de la mammographie peut être traité à travers une simple opération, selon les spécialistes. Et curieusement, les femmes qui sont âgées de plus de soixante ans courent beaucoup plus le risque de développer la pathologie. Celle-ci concerne aussi 1% des hommes aujourd’hui. Il n’en demeure pas moins vrai que le cancer du sein est généralement plus agressif chez les hommes.

Notons que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un cancer du sein tels que : l’âge, l’hérédité, le fait d’avoir eu ses premières règles avant 12 ans ou de passer à la ménopause tardivement, enfanter tard ou ne pas enfanter tout simplement, le mode d’alimentation.

En France, 12 146 femmes sont mortes du cancer du sein en 2018, environ 59 000 l’avait découvert la même année.

Selon les chiffres de l’OMS, 680 000 femmes en meurent dans le monde chaque année. Cependant, nous n’avons pas pu trouver en Haïti de chiffres officiels sur le taux de mortalité dû à cette pathologie pour l’instant.

Mario Sylvain

Laisser un commentaire