lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le CEDTOLER veut promouvoir le tourisme local

3 min read

Chaque année, le Collectif d’Etudiant(e)s pour le Développement du Tourisme Local et des Echanges Régionaux (CEDTOLER) organise une tournée ayant pour but de promouvoir les patrimoines haïtiens du département du Nord principalement. Cette année n’échappe pas à cette tradition qui devrait être honorée du 1er au 4 Avril 2021.

Tandis que des étrangers louent la beauté du pays, beaucoup de natifs d’Haïti ignorent la splendeur de certaines de ses villes et des sites qu’elles abritent. C’est à partir de ce constat que l’idée de créer le CEDTOLER a été inspirée à Cleadford Berthony Belonce, le fondateur de ce mouvement. En effet, une enquête menée auprès de certains étudiants de l’Université Quisqueya lui aurait révélé que 90% d’entre eux, n’étant pas originaires du Département du Nord, ne connaissaient les sites historiques de ce Département que dans les livres d’histoires. « L’activité a pour but de faciliter la visite de certains sites importants du Département à une délégation. Nous sommes à notre 8eme Edition », explique-t-il.

Cette tournée du patrimoine est réalisée toutes les périodes pascales avec 30 personnes, à l’exception de 2017 et de 2020 où les responsables ont dû abandonner l’idée à cause de l’insécurité et du Coronavirus. « Nous priorisons le Département du Nord parce qu’étant plusieurs dans l’équipe à y être originaires, nous le connaissons personnellement et il et plus facile d’établir les contacts. Toutefois, il nous arrive de faire des voyages dans d’autres endroits du pays avec des nombres plus réduits », déclare l’initiateur du projet CEDTOLER.

Selon Berthony Belonce, c’est avec plaisir que les jeunes accueillent cette initiative. En peu de jours, ils visitent des sites où ils mettent à jour leurs notions d’histoire, ils assistent à des formations organisées par l’équipe organisatrice sur l’entreprenariat, l’éducation environnementale et civique. Berthony Belonce avance aussi qu’il facilite des échanges avec des paysans ainsi qu’avec des délégations d’étudiants du Campus Roi Henry Christophe.« Chaque année, les participants de l’année précédente souhaitent encore participer avec nous », affirme-t-il.

Toutefois, faute de moyens, le CEDTOLER ne peut pas tous les emmener, et ceux qui y participent doivent verser un frais. « L’appui du recteur de l’Université Quisqueya Jacky Lumarque, de la directrice Patricia Camilien et du registraire Ralph Dougé, a facilité la réalisation de la première édition en 2012 », déclare Berthony Belonce. Depuis, l’initiative bénéficie d’un bus avec carburant que l’Université met à sa disposition. CEDTOLER doit couvrir les autres frais par ses propres moyens, à l’exception d’une subvention reçue de la FOKAL en 2019 pour assurer le transport et un bus que le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) avait mis à la disposition de la délégation en 2014.

L’initiateur du projet affirme que les impacts sont multiples comme la création du reflexe touristique chez les étudiants et les jeunes professionnels, ce qui est positif, selon lui, pour le développement durable du tourisme en Haïti. De plus, les participants sont mieux sensibilisés à la protection de l’environnement et les paysans peuvent partager leur savoir-faire. Berthony Belonce affirme que le CEDTOLER travaille sur de nombreux projets comme la construction d’un village de vacances avec une auberge pour des jeunes. Des projets qui, à long terme, pourraient avoir des impacts positifs sur le tourisme haïtien.

Ketsia Sara Despeignes

Laisser un commentaire