L’organisation des élections est devenue, semble-t-il, la priorité absolue des autorités étatiques. En effet, le Conseil électoral provisoire (CEP) informe qu’il a paraphé avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), le jeudi 20 novembre 2025, un protocole d’accord portant sur le renforcement du processus électoral et de la démocratie en Haïti.
Par la signature de ce document, réalisée simultanément à Pétion-Ville, par le président du CEP, Jacques Desrosiers et à Washington, par le président-directeur général de I’IFES, Anthony N. Banbury, les deux institutions s’engagent à mener des consultations régulières et à réaliser des activités coordonnées pour atteindre leur objectif commun, a informé le CEP à travers une note de presse.
Aux termes de l’article 3 du protocole d’accord, explique le CEP, I’IFES s’engage à fournir au CEP, entre autres, une assistance technique pour la planification stratégique de sa communication, l’éducation civique électorale et la sensibilisation du public. Le Conseil électoral provisoire a précisé de plus que l’IFES entend également participer à la mobilisation des fonds nécessaires pour la réalisation des activités prévues dans le cadre de cet accord de partenariat.
Conclu pour une période de quatre (4) ans, ce protocole d’accord doit permettre au Conseil électoral provisoire de renforcer ses capacités institutionnelles en vue de mieux accomplir sa mission d’organiser des élections inclusives et impartiales, en toute indépendance et transparence.
Retour sur le calendrier électoral
Le Conseil électoral provisoire (CEP) avait informé la population, les partis politiques, les organisations de la société civile et la presse qu’il avait remis à l’Exécutif, le vendredi 14 novembre 2025, le document de projet de décret ainsi que le calendrier des prochaines élections.
« En remettant ces documents au Pouvoir exécutif, le Conseil électoral a insisté sur le fait que l’exécution du calendrier électoral dépend du respect de certains préalables. Il s’agit de la publication du décret électoral dans les délais impartis, d’un climat sécuritaire acceptable, de la disponibilité des moyens financiers nécessaires à la conduite du processus et de la continuité des actions initiées par le CEP», avait précisé le CEP à travers une note.
Selon le calendrier électoral mis sur pied par le Conseil électoral provisoire, la campagne électorale pour le premier tour du scrutin débutera le 15 mars pour prendre fin le 29 août 2026. Les résultats définitifs de ce premier tour des élections seront publiés le 3 octobre 2026, prévoit le calendrier électoral.
Eu égard aux élections des collectivités territoriales, elles auront lieu, selon le calendrier électoral du CEP, lors du second tour des élections présidentielles et législatives, soit le 6 décembre 2026.
Alors que le CEP prévoit de distribuer, du 12 au 28 août 2026, les matériels électoraux dans les départements, pourtant la plupart des communes des deux principaux départements du pays (l’Ouest et l’Artibonite) où se concentrent plus de 60% de l’électorat sont contrôlées, en tout ou en partie, par des groupes criminels qui s’érigent en maîtres des lieux.
Jackson Junior Rinvil
