Le Commissaire Jacques Lafontant n’est plus le subalterne du ministre Rockfeller Vincent
2 min readLe Chef du Parquet de Port-au-Prince a remis, ce mercredi 22 juillet, sa lettre de démission au ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent. Le commissaire démissionnaire en a profité pour rappeler au Ministre les faits sombres qui ont entaché sa carrière dans le système judiciaire.
Me Jacques Lafontant est désormais ex-commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, d’après une correspondance qui a été acheminée par le concerné au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. « J’ai choisi de ne plus être votre subalterne, et je vous soumets ma démission qui a un effet immédiat », lit-on dans cette correspondance.
Il a signalé que son passage à la cellule d’exequatur au Parquet de Port-au-Prince n’a été marqué par aucun scandale. En ce sens , Me Lafontant a rappelé, par une forme interrogatoire, au Ministre de la justice, des faits qui lui ont été reprochés durant son parcours. Le Commissaire démissionnaire a cité à titre d’exemple le renvoi de Me Rockfeller Vincent pour improductivité et incompétence par un ancien ministre de la justice, son implication présumée dans actes de corruption et dans la libération d’individus ayant commis des actes condamnables.
Cette démission fait suite à la lettre de blâme adressée par le ministre de la Justice Rockfeller Vincent au commissaire Jacques Lafontant, le 20 juillet dernier.
Rappelons que la semaine écoulée, un message audio dans lequel Me Lafontant manifestait son refus de se soumettre à une injonction du Ministre de la justice avait fait le tour des réseaux sociaux.
Marc Andris Saint-Louis