dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Dr Jean Hénold Buteau dénonce l’incapacité du gouvernement haïtien à gérer la pandémie

4 min read

Le porte-parole du parti Alternative Socialiste (ASO), Docteur Jean Hénold Buteau, est monté au créneau pour dénoncer la gestion faite par le gouvernement haïtien de la Covid-19. Il déplore le fait que la pandémie  soit gérée par une ONG et non par l’État haïtien lui-même et regrette que des détails n’aient pas été fournis concernant les dépenses effectuées en dépit  de l’existence des mécanismes de contrôle. 

« L’Etat perd sa capacité d’intervenir comme acteur de service public dans le domaine de la santé », a martelé le socialiste qui cite à titre d’exemple, le cas l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) qui n’arrive toujours pas à accueillir convenablement des malades, en dépit des 86 millions de dollars américains décaissés pour sa reconstruction dans les mois qui ont suivi la catastrophe de janvier 2010.

L’État s’est désengagé 

Cependant, si Jean Hénold Buteau  reconnait les faiblesses de notre système de santé, il désapprouve le choix de l’administration actuelle de confier la gestion à la fois médicale et financière  de la crise à une Organisation Non Gouvernementale (ONG). D’après lui, L’État ne peut se soustraire à son devoir de prendre en charge la situation. « Dès qu’il s’agit d’épidémie, il est impossible que l’Etat ne soit en première ligne », déclare-t-il. Et ceci « Indépendamment de la compétence de l’ONG en question, indépendamment de l’expérience de l’ONG en question et des moyens financiers dont elle dispose », soutient l’homme politique qui assimile à un acte de trahison, cette attitude même s’il s’agissait de  dirigeants légitimes et légitimement élus.

Une gestion non transparente et en dehors des normes 

Sur le plan économique, M. Buteau qualifie de « désinvolture insolente » la façon dont les responsables effectuent les dépenses et ceci, dans l’opacité la plus totale. « Des décaissements ont été effectués, des dépenses ont été faites mais personne n’est au courant des  montants,  ni de quelle manière ils ont été dépensés, qui les a dépensés? », se questionne-t-il.

Plus loin, il attire également l’attention du public sur le fait que les responsables profitent  de l’état d’urgence pour échapper au contrôle de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux  Administratif (CSC/CA). « L’état d’urgence ne nous habilite pas à ignorer  la Cours des Comptes. Ça ne se fait pas et ça ne se fera jamais. Ça nous a peut-être  permis de court-circuiter le mécanisme dénommé appel d’offre et non pas de court-circuiter la Cour des Comptes comme ça a été le cas », regrette le porte-parole de l’ASO.

La stratégie utilisée est très limitée 

Docteur Buteau s’est aussi prononcé sur la stratégie employée par les responsables dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Selon lui, cette stratégie ne vise pas à contenir la Covid-19, mais à guérir quelques patients.

Le néphrologue croit que le gouvernement aurait dû faire l’acquisition d’équipements et matériels médicaux nécessaires au cours des semaines, voire des mois, qui ont précédé l’introduction du virus sur le territoire national. « De telles démarches nous éviteraient cette situation où « les médecins impliqués dans la prise en charge des patients n’auraient pas à se plaindre du manque de masques, et d’autres équipements de protection personnelle », explique-t-il.

Après avoir parcouru plusieurs pays, le nouveau coronavirus n’a pas cessé de se propager en Haïti depuis le 19 mars dernier où les deux premiers cas ont été découverts. Le gouvernement installe peu après, une commission multisectorielle de gestion de la pandémie. Cette commission est codirigée par l’infectiologue Jean William Pape du Groupement Haïtien d’Etude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes (GHESKIO), une ONG engagée, elle aussi, dans la lutte contre la maladie.  

Dans, l’intervalle, le nombre de personnes infectées au quotidien se compte par centaine. Le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires en date du 18 juin 2020 fait état de 228 nouveaux infectés et 2 décès. Ce qui porte à 4916 cas confirmés, 84 décès et 24 personnes rétablies depuis mars. 

Marc Andris Saint- Louis

Laisser un commentaire