Le FNE supporte la scolarisation des enfants et jeunes à besoins éducatifs spéciaux à travers la SHAA
2 min readLe Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Joseph Frantz Nicolas et leb Coordonnateur National de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA), Dr. Michel A. Péan ont signé, ce mardi 17 décembre, une convention de support au processus de scolarisation des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers.
M. Joseph Frantz Nicolas, Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), et Dr. Michel A. Péan, Coordonnateur National de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA), , ont signé, ce mardi 17 décembre, une convention de support au processus de scolarisation des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers.
3, 277, 180 gourdes est le montant de cette aide financière versé totalement à la SHAA sous réserve des obligations et des engagements qui lui sont imposés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) en matière de scolarisation de personnes nécessitant des accompagnements spéciaux.
L’objectif de ce support est de doter les structures d’accueil des enfants et jeunes en situation de handicap en matériels adaptés à l’usage des élèves handicapés ; prendre en charge les frais de scolarité des élèves handicapés nécessiteux et soutenir la production de livres scolaires adaptés et mis à disposition des élèves aveugles.
« Il est de notre devoir de répondre à ces genres de sollicitation d’autant que la loi qui crée le FNE nous assigne la tâche d’intervenir également auprès des personnes à besoins éducatifs spécifiques qui, souvent, font partie des groupe les plus marginalisés de la société », a reconnu le DG du FNE
Parallèlement, Dr. Péan a soutenu que le processus de scolarisation des enfants en situation de handicap ne doit pas être pris à la légère dans toute dynamique de développement socio-économique. « C’est un investissement sur l’avenir, un investissement sur le développement durable », a-t-il affirmé.
Rappelons que le rôle du FNE est d’assurer la construction et l’équipement d’établissements adaptés et la prise en charge des frais de scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, tels les enfants et les jeunes en situation d’handicap selon l’article 27 portant sur sa création, son organisation et son fonctionnement.