Le foyer Saint-Vincent de Port-au-Prince, abritant des personnes handicapées, attaqué par des gangs armés
3 min readL’insécurité planifiée qui sévit dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince atteint toutes les catégories sociales, même les personnes à mobilité réduite ne sont pas épargnées. En effet, la semaine dernière, des gangs ont attaqué le Foyer Saint-Vincent situé à Santo 17, un centre d’accueil logeant des enfants handicapés. À travers un communiqué publié le 27 avril 2024, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) dit condamner cette attaque malveillante, mettant en danger la vie des gens en situation de handicap.
Outre les préjugés et la discrimination à l’égard des personnes handicapées, cette catégorie est l’une des plus touchées par les actes de violence et de vandalisme perpétrés par les gangs armés. Si pour les déplacés internes non handicapés la situation est alarmante, pour les personnes qui souffrent d’un handicap, groupe particulièrement vulnérable, la situation est encore pire. En ce sens, le BSEIPH exprime ses vives préoccupations face à la dégradation des conditions de vie des personnes handicapées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. « Depuis plusieurs mois, le bureau reçoit des alertes concernant un nombre considérable de personnes handicapées. Et chaque jour, la situation se détériore de plus en plus, c’est le cas d’un groupe de personnes au foyer Saint-Vincent qui ont subi cette semaine des attaques des gangs et qui sont aux abois sans aucune destination », a confirmé le BSEIPH.
En raison de l’escalade de la violence, les personnes handicapées ont dû abandonner ledit centre pour ne pas être victimes. Selon le communiqué, cette attaque a contraint les responsables du Foyer Saint-Vincent à rechercher d’autres lieux d’accueil pour ces enfants handicapés. Le BSEIPH est une institution publique rattachée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), œuvrant en faveur de l’inclusion des personnes handicapées sous diverses formes. Toutefois, en plaidant pour le respect des droits des personnes handicapées, il appelle à la solidarité de tous afin de changer le regard porté sur cette catégorie de citoyens.
Par ailleurs, le BSEIPH profite de l’occasion pour remercier la Police Nationale d’Haïti d’avoir mis à disposition un véhicule blindé afin d’aider les personnes handicapées à récupérer leurs effets personnels en fuyant le Foyer Saint-Vincent. Il remercie également l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA) pour avoir fourni des moyens de transport facilitant le déplacement des victimes vers un lieu sûr.
De concert avec la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction des domaines, le Conseil exécutif intérimaire de Pétion-Ville finalise les démarches dans le but de reloger les déplacées du Foyer Saint-Vincent dans un ancien bâtiment appartenant à l’État haïtien, autrefois utilisé comme orphelinat, a informé le BSEIPH.
Fondé en 1945 par Sister Joan, une bonne sœur de l’Église catholique, le centre Saint-Vincent qui est au service de la communauté haïtienne depuis plusieurs années, apporte un soutien indéniable aux enfants handicapés les plus vulnérables, plaidant en faveur d’une société inclusive où les droits des personnes handicapées sont respectés.
Marie-Alla Clerville