jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le gouvernement américain s’oppose farouchement à une transition en Haïti

3 min read

La secrétaire d’État adjointe a.i américaine, Mme Chung, a réaffirmé la position des Etats-Unis d’encourager la tenue des élections en Haïti pour commencer par poser les jalons d’un dégel à la crise. Elle en a profité pour démarquer radicalement de la position de l’opposition qui réclame corps et cri, l’instauration d’une transition dans le pays.

Tout comme les autres structures de la communauté internationale, les USA encouragent énergiquement l’organisation des élections dans le pays. Dans un message publié par l’ambassade américaine d’Haïti, la secrétaire d’État a.i des USA, Chung  a réitéré la position de son pays à cet effet.

Quant à l’établissement d’un gouvernement de transition dans le pays, Mme Chung, prend ses distances. Selon elle, la position de certains acteurs politiques  faisant croire que le pays a besoin d’une transition pour la remettre sur la voie démocratique peut paraitre une idée tentante, cependant, trop de zones d’ombres restent à éclaircir.

« Cela peut paraitre une idée tentante. Mais qui seraient ces gens? Comment seraient-ils choisis? À quels électeurs devront-ils rendent comptes? En tant  qu’organe dirigeant extraconstitutionnel, quelle loi déterminerait leur mandat? Un gouvernement de transition empêcherait-il un nouveau Chaos? Cela rétablirait-il la ponctualité du calendrier électoral d’Haïti? Nous avons vu cela auparavant et nous avons appris qu’il n’y a pas de raccourcis pour bâtir une démocratie résiliente et durable », écrit la secrétaire d’État ad intérim en essayant de balancer les deux positions en présence.

La représentante des USA est bien informée de la situation en Haïti, vraisemblablement. Elle est au parfum que l’environnement politique fragmenté d’Haïti a paralysé le pays et menacé le bien-être des citoyens ordinaires. Pour cette raison, elle préconise le coude-à-coude. « La plupart d’entre nous connaissent le proverbe: plus on est nombreux moins le travail est dur. Vu les circonstances en Haïti, ces mots semblent appropriés. Un effort commun est nécessaire de toute urgence. Les dirigeants politique et de la société civile doivent surmonter leurs divisions pour atteindre l’objectif supérieur de restauration de la démocratie et de la stabilité. Plus les dirigeants haïtiens de divers secteurs de la société participeront, moins cette tâche sera difficile », a souligné le haut cadre du gouvernement américain.

Mme Chung plus loin affirme que : « (…) une seule élection ne sera pas la poudre magique qui guérira tous les problèmes d’Haïti. Et, ne vous y trompez pas, nous savons à quel point nos démocraties sont fragiles. Mais cela ne diminue en rien le fait qu’Haïti a cruellement besoin de cohérence démocratique et d’institutions au service du peuple ». Elle en a aussi souligné que la prospérité peut tout simplement pas être atteinte lorsque les règles fondamentales de la démocratie sont manipulées ou ignorées.

« La création et la préservation de processus et de structures démocratiques solides sont des défenses institutionnelles à long terme contre la dictature, la partisannerie et la cupidité. Sans stabilité et état de droit, Haïti aura du mal à attirer les investissements directs étrangers et à conserver ses esprits les plus brillants », met en garde Mme Chung.

Olry Dubois

Laisser un commentaire