Le gouvernement bahamien ne va pas accorder visa aux haïtiens
2 min readLes autorités bahamiennes ne vont pas accorder de visa aux haïtiens pendant un certain temps, a fait savoir le ministre des affaires étrangères démissionnaire, Edmond Bocchit. Aux dires du chancelier haïtien, le ministre des affaires étrangères bahamien l’a appelé jeudi pour l’informer de la décision de son gouvernement.
Cette décision n’aurait aucun rapport avec le scandale de trafic de visa ayant impliqué des diplomates haïtiens en poste aux Bahamas et des employés du ministère des Affaires étrangères du Bahamas, si l’on en croit les autorités bahamiennes.
Cependant, Le chancelier haïtien ne partage pas cet avis. « Ils ne veulent pas le dire ouvertement, mais moi je suis sûr qu’il y a un lien. S’il n’y avait pas eu ce scandale, ils n’auraient pas jugé nécessaire d’opérer maintenant cette mise à jour dans leur système », a avancé M. Bocchit, précisant que le processus d’émission de visa était fait à la main. Mais maintenant, ils vont utiliser des moyens technologiques.
Par ailleurs, Le ministre haïtien des Affaires étrangères a indiqué que cette décision ne va pas affecter tous les demandeurs de visa. « Cette décision va toucher uniquement les détenteurs de passeports ordinaires, les demandeurs de visa pour la première fois. Ceux qui ont un passeport diplomatique ou officiel ou qui ont déjà eu un visa américain, canadien ou Schengen ne seront pas concernés », a-t-il souligné.