Quoique le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean avait exprimé son envie de reprendre les pourparlers sur la crise haïtiano-dominicaine, cela n’a pas empêché au Président dominicain, Luis Abinader d’annoncer 15 mesures contre l’immigration irrégulière haïtienne sur son territoire. « Luis Abinader obéit beaucoup à la pression de l’opinion publique dominicaine plutôt qu’aux problèmes d’Haïti », explique, ce samedi 12 avril 2025, le journaliste haïtien Ives Marie Chanel qui vit en République Dominicaine depuis plusieurs années.
La situation actuelle d’Haïti, tant sur le plan politique économique et social, est chaotique. Le pays est asphyxié et ce, à tous les niveaux. Lors de son discours dimanche dernier, le président dominicain, Luis Abinader a déclaré qu’Haïti traverse l’heure la plus sombre de son histoire, en raison de multiples crises. « Une crise sécuritaire, due aux bandes criminelles qui contrôlent son territoire ; une crise environnementale, due à la déforestation et au manque d’eau; et une crise économique, due au manque de moyens de production », avait-il affirmé en précisant par ailleurs que les Dominicains sont préoccupés par la menace que represente Haïti d’un point de vue migratoire. En ce sens, il a annoncé 15 mesures pour durcir sa politique contre la migration haïtienne. Selon lui, il s’agit avant tout de « protéger la République Dominicaine et garantir le respect des lois de son pays ».
En République Dominicaine, les compatriotes haïtiens ne sont pas traités avec dignité ni respect. Les agents de l’immigration en République Dominicaine les pourchassent comme des animaux. Ils les empêchent de circuler librement. Ils n’ont pas accès au soin de santé. Et de plus, l’espace aérien entre les deux pays est fermé depuis plusieurs mois par la République Dominicaine. Les autorités dominicaines refusent d’entamer des pourparlers avec les autorités haïtiennes pour résoudre la crise haïtiano-dominicaine qui dure trop longtemps. Pour Ives Marie Chanel, il y a avait eu un début de pourparlers entre les deux ambassadeurs de ces pays-là depuis un mois, mais cela n’a pas été fructueux. En outre, dit-il : « Les autorités dominicaines pensent qu’il n’y a pas d’interlocuteur valable en Haïti pour entamer des discussions et aussi, elles pensent que la condition sécuritaire dans laquelle se trouve Haïti n’est pas propice pour un retour au dialogue entre les deux pays ».
A en croire Ives Marie Chanel, le gouvernement dominicain accorde beaucoup plus d’importance à l’opinion publique dominicaine plutôt qu’à la question haïtienne. « Luis Abinader obéit à la pression interne », a révélé M. Ives Marie Chanel en précisant que les opposants de Luis Abinader utilisent la question de la migration haïtienne pour critiquer le gouvernement dominicain actuel afin de diminuer dans sa popularité dans une perspective électoraliste.
Le journaliste a, par ailleurs, critiqué le Président du CPT Fritz Alphonse Jean qui avait lancé un appel à travers les médias aux autorités dominicaines pour la réouverture de l’espace aérien dominicain aux haïtiens et la reprise du dialogue. « Dans la diplomatie, tout ne se fait pas sur la place publique. Fritz Alphonse Jean a agi ainsi par manque d’expérience», déclare-t-il. Le journaliste haïtien critique également l’interview qui a été donnée au journal dominicain Lìstin Dario par le Président du CPT Fritz Alphonse Jean. « Il y avait un problème de protocole. Il y avait de l’improvisation dans les réponses. Et la traduction n’était pas bonne », juge-t-il.
Coup d’œil sur les mesures prises par Abinader
Selon le journal dominicain Diario Libre, les 15 mesures annoncées par le président Abinader sont les suivantes :
Extension de la capacité de supervision des trois brigades frontalières actuelles en six zones opérationnelles, chacune sous la supervision d’un officier supérieur.
La surveillance des frontières sera renforcée avec 1.500 soldats supplémentaires, qui s’ajouteront aux 9.500 déjà en poste à la frontière.
Accélération de la construction du mur frontalier : Le Ministre de la Défense (MIDE) a été chargé de lancer immédiatement des appels d’offres pour construire 13 km supplémentaires aux 54 km de mur déjà en place renforçant ainsi la capacité de réponse à toute menace tentant de traverser la République Dominicaine.
La semaine prochaine, un projet de réforme du cadre juridique actuel en matière d’immigration sera soumis au Congrès national. Cette réforme nécessite une réflexion urgente. Elle durcira les sanctions dans les cas suivants : les fonctionnaires du gouvernement, civils et militaires, qui facilitent ou participent à l’entrée d’immigrants sans papiers ; déjà des organisations ou des individus qui sont des récidivistes dans le trafic illégal d’êtres humains ; En outre, nous proposerons d’établir des sanctions strictes pour les cas non prévus par la législation en vigueur, comme par exemple : les propriétaires de logements ou de locaux commerciaux qui louent leurs biens à des personnes en situation d’immigration irrégulière .
750 nouveaux agents d’immigration seront intégrés .
Ils continueront à établir des bureaux de contrôle de l’immigration dans toutes les provinces pour étendre la capacité opérationnelle de la Direction générale de l’immigration (DGM).
Modification des règles de fonctionnement du marché pour garantir qu’il soit ouvert au commerce, mais pas à la migration irrégulière.
Ils proposeront au Bureau du Procureur Général de la République (PGR) de créer le Bureau du Procureur Spécialisé pour les Affaires d’Immigration.
La collaboration des gouvernements locaux sera sollicitée pour accroître l’efficacité des rapatriements dans tout le pays.
La création d’un Observatoire Citoyen sur le Fonctionnement de la Politique Migratoire pour contrôler son respect et proposer des mesures correctives à la société civile.
Ils établiront un protocole, qui devra être prêt à être mis en œuvre d’ici le lundi 21 avril, exigeant que le personnel des hôpitaux du National Health Service (NHS) réponde aux exigences suivantes : une pièce d’identité, une lettre d’emploi dans le pays et un test à domicile ; De plus, des honoraires seront convenus pour tous les services fournis. Si aucune de ces exigences n’est remplie, a-t-il précisé, le patient sera soigné et, une fois rétabli, rapatrié immédiatement.
Ils étudieront la réglementation du pays en matière d’immigration à la lumière de la situation actuelle en Haïti. À cette fin, ils ont nommé le Dr Milton Ray Guevara comme coordinateur d’une commission qui réalisera cette tâche.
Il a décidé de promouvoir désormais la dominicanisation de l’emploi dans la discussion salariale tripartite en promouvant une augmentation de 25% dans les zones franches et une augmentation de 30% dans le secteur du tourisme, compte tenu de l’inquiétude suscitée par la perte d’emplois pour les citoyens causée par la migration irrégulière , qui, selon lui, ne peut être ignorée ou minimisée.
Faire en sorte que les bénéficiaires du programme Supérate puissent trouver du travail dans les secteurs de la construction et de l’agriculture sans perdre leur soutien. Le fonds géré par la Banque nationale de développement et d’exportation (Bandex), créé par ce gouvernement à ces fins et qui a prêté 2,8 milliards à ce jour, sera élargi pour fournir aux associations de producteurs et aux coopératives des ressources pour leur transformation technologique.
Jackson Junior RINVIL
rjacksonjunior@yahoo.fr