Le Gouvernement du Kenya donne son approbation pour le déploiement de 1 000 policiers en Haïti !
3 min readLors d’un Conseil des Ministres tenu ce 13 octobre 2023, le Gouvernement kenyan a donné son approbation pour le déploiement de 1000 policiers pour constituer une force multinationale de maintien de la paix en Haïti. Cette décision est prise quelques jours après que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a donné son feu vert pour le déploiement d’une force internationale spécialisée dans le pays en appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour combattre les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
L’idée d’un déploiement d’une force internationale spécialisée en Haïti en appui à la PNH se matérialise de jour en jour. Le cabinet ministériel du Kenya a approuvé le déploiement de 1000 policiers kenyans pour constituer la force multinationale qui interviendra en appui aux forces de sécurité nationale. Cependant, le Parlement du Kenya doit à son tour se prononcer sur le déploiement de cette force internationale en Haïti. Aussi souligne-t-on que le Gouvernement du Kenya a déjà soumis la Résolution au Parlement pour une éventuelle ratification.
Le Président du Kenya, Williams Ruto, justifie sa décision de déployer des troubles en Haïti, ainsi. « Haïti fait partie de l’Afrique, elle n’est pas loin. Nous avons une affinité avec Haïti qui est importante pour nous », a-t-il déclaré en invitant les Kenyans à supporter la Mission.
L’envoi de la force multinationale ne fait pas l’unanimité au Kenya !
Le déploiement des policiers kenyans en Haïti ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition kenyane. Cette dernière estime que le Kenya n’est pas prêt pour diriger une mission de sécurité dans un pays étranger. L’opposition kenyane a même déjà intenté une action en justice pour demander l’arrêt du déploiement des forces de l’ordre kenyanes en Haïti.
Le Ministre de l’intérieur du Kenya, Kithure Kindiki a expliqué ce 12 octobre devant un comité parlementaire que la mission était possible. « Il y a eu une reconnaissance préliminaire en Haïti par les hauts responsables de la sécurité du pays », affirme-t-il. Toutefois, la date du déploiement de cette force n’est pas encore fixée par les autorités du Kenya.
Par ailleurs, selon la Primature, le Chef du Gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry, et la délégation onusienne ayant à sa tête Jenca Miroslav, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé de l’Europe, de l’Asie centrale et des Amériques au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, ont évalué l’évolution de la situation dans le pays à la veille du déploiement de la Mission multinationale de support à la sécurité. « Ils ont également discuté des préparatifs du côté haïtien pour accueillir la force», indique la Primature.
De surcroît, la Primature souligne qu’ils ont également discuté du différend entre Haïti et la République Dominicaine autour de l’utilisation par Haïti des eaux de la rivière Massacre et la disponibilité de l’ONU à mettre son expertise au service des deux parties dans le cadre de la recherche d’une solution à ce problème.
Jackson Junior RINVIL