sam. Sep 7th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le journal Le Quotidien News s’engage en faveur des femmes et de l’éducation en Haïti

3 min read

De retour en Haïti après le « Sommet international des médias jeunesses » organisé dans le Wisconsin, USA, à l’Université La Crosse, le PDG du journal Le Quotidien News décrit une belle expérience, et se dit prêt à en faire profiter la jeunesse haïtienne, en particulier les femmes.

Le journal Le Quotidien News fait de la lutte contre les différentes violences faites aux femmes sa principale priorité. Rubriques, concours, libres tribunes, autant de dispositifs qui sont mis en place par Le Quotidien News pour contribuer à réduire les inégalités dans le pays. Pour le PDG du journal, Cluford Dubois, les femmes représentent la majorité de la population, et pourtant, dans les sphères sociales, économiques et politiques, elles sont largement minoritaires, ce qui représente un manque à gagner à tous les niveaux pour le pays.

Un appel à la jeunesse et à l’engagement

Participant à la 18e édition du « Sommet international des médias jeunesse » dans le Wisconsin, du 24 juillet au 6 août 2023, spécifiquement dans la catégorie sur les Droits de la femme, l’environnement et la jeunesse, Cluford Dubois estime que ce fut « une très belle expérience, une expérience que tous les jeunes devraient faire au moins une fois dans leur vie. Elle permet entre autres d’agrandir ses connaissances et améliorer ses capacités ». Selon lui, participer à ce genre d’événements permet de se rappeler combien la situation est alarmante dans le pays, et qu’un changement de direction est une urgente nécessité. « Mon appel aujourd’hui à la jeunesse haïtienne, c’est de prendre conscience que la situation actuelle ne peut plus durer. Quand on parle avec les ainés, les septuagénaires et plus, on remarque que certes il y avait la dictature qui était désastreuse, mais la menace n’était pas à un tel niveau. Aujourd’hui, on ne peut même pas circuler », a-t-il déclaré.

Après sa participation à ce sommet, il tient à réaffirmer ses engagements pris envers la société haïtienne, et a pris la décision d’organiser, à travers Le Quotidien News, des ateliers sur le droit à l’éducation des femmes, en plus du concours annuel sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Cluford Dubois estime également qu’il est temps que le journal reprenne ses rubriques hebdomadaires « Etre femme haïtienne », « Moun Ou Dwe Konnen », « A la Rencontre des Stars », pour continuer à valoriser les Haïtiens qui contribuent à l’avancement de la société.

Une jeunesse sur le départ

Pour lui, chacun devra apporter sa contribution à l’avancement de la société, et il appelle à éviter d’entrer dans un conflit intergénérationnel, ni au rejet de la faute sur autrui. « Il faut éviter par contre de rentrer dans un conflit intergénérationnel, d’accuser telle ou telle génération d’être la cause de nos malheurs. Chaque génération a ses bons héritages, et ses mauvais. Celle d’avant s’est battue pour nous léguer la liberté d’expression, la fin de la dictature, même si elle n’est pas parvenue à redresser la barque. Elle a joué sa partition, elle a fait de son mieux. La nôtre, elle, n’a pas encore pris la relève, mais elle accuse un déficit au niveau de l’enseignement, de l’éducation, en particulier de l’éducation à la citoyenneté », a-t-il déclaré. 

« Aujourd’hui, tout le système de l’enseignement semble guider les jeunes à intégrer le monde du travail, ou à laisser le pays à tout prix, sans amour ni respect pour la patrie », constate Cluford Dubois. Selon lui, l’État haïtien ne prend pas ses responsabilités, et aujourd’hui, la situation devient incontrôlable et menace même le droit à la vie dans le pays. L’État haïtien ne crée pas les conditions normales de vie dans le pays, estime-t-il. « De nos jours, toutes les semaines arrivent des nouvelles d’une nouvelle ville ou d’un nouveau quartier qui tombe entre les mains des gangs armés, causant des milliers de déplacés internes, des morts et des blessés. Le pays n’a pas les moyens de convaincre un jeune de rester dans le pays », conclut Le PDG du journal Le Quotidien News.

Clovesky André-Gérald PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire