jeu. Déc 7th, 2023

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le mélodieux « BIB » de JO-J!

3 min read

C’est le 29 octobre 2023, à la lueur du jour que le projet « BIB » de la jeune pépite d’Evazyon Mizik, Jo-J a vu le jour. Avec une liste de (7) opus, quelques jours seulement après sa sortie, l’extended Play (EP) « BIB » suscite déjà l’intérêt du public et chacun y trouve son compte.

Le label « Evazyon izik » a accueilli Jo-J, de son vrai nom Joana Joseph, dans ses entrailles en juillet 2020. Elle a eu son baptême du feu avec son premier tube intitulé « Kanpe » mis dans les bacs en 2021, mais le public a été vraiment conquis l’année suivante quand Jo-j lui a offert la version créole du morceau de Cynthia Erivo (Stand up), qu’elle a elle-même appelé « Leve kanpe ». Plus tard, au cours de la même année, on la retrouve aussi sur le projet de Stan, où ils font un duo alléchant sur le titre « Dènye lanmou m ». La jeune artiste vient à présent d’agrandir son répertoire musical avec son tout nouveau projet intitulé « BIB ».

Si les chrétiens ont leur bible, les « aficionados » de musique en ont désormais une, eux aussi : Le « BIB » de Jo-J. « BIB » pour faire court, « Black is Beautiful » pour une version plus complète de l’appellation du projet.

Un projet, sept délices, de douces mélodies ; voilà en peu de mots, un résumé du projet. Plus qu’une apologie en faveur de la couleur noire, « BIB » est une belle livraison de poésie en chanson. Jo-J a su évoquer des thèmes sur lesquels les commentaires et les discussions ne tarissent généralement pas. « BIB » est en effet amour, amitié, famille, acceptation de l’autre, sans oublier la dextérité avec laquelle l’artiste a chanté la résilience. En effet, plus d’un est tombé sous le charme du tube « Tonbe » ; un morceau qui invite à reprendre des forces ; à ne pas se laisser submerger ; à se relever, peu importe le nombre de fois où la vie vous met au tapis. « Mwen tonbe pafwa ; mwen leve chak fwa », chante Jo-J.

« Best Part » et «  M ap la » sont aussi deux morceaux coup de cœur sur l’EP. Respectivement un bijou pour les amoureux et ceux qui chérissent leur amitié, ces deux titres sont jusqu’à présent sanctionnés positivement par le public. Ils font d’ailleurs partie du top 5 de l’EP, ayant jusqu’à présent récolté plus de visionnement. À ce beau répertoire s’ajoutent « Black is Beautiful », « M renmen ou alenfini », « Mwen wè ou » et « Laura ». Le premier est un « Standing ovation » pour ces pionniers de la musique qui servent de muse à l’artiste, mais aussi la fierté de cette dernière d’être noire ; « M renmen ou alenfini » est dédié à son père, « Mwen wè ou » est ce regard sans jugement porté sur l’autre et Jo-J termine en beauté l’EP avec une dédicace à toutes ces petites filles, contraintes de devenir grandes sans vraiment l’être.

« BIB » est un travail inspirant ; un met dont on prend plaisir à se délecter. L’artiste nous dira sans doute un peu plus sur son travail dans les prochains jours. En attendant, « BIB » est disponible sur plusieurs plateformes de streaming. Allez vous en régaler !

Darline Honoré

Laisser un commentaire