lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le PREPOC_2020-2023 : vers la relance de la croissance économique du pays

4 min read

Michel Patrick Boisvert , ministre de l'economie et des finances

L’administration en place a lancé,le lundi 11 janvier 2021, au centre de la convention de la banque de la République d’Haïti (BRH), le plan de relance économique post Covid-19 (le PREPOC_2020-2023). Ce plan a pour objectif principal de relancer la croissance économique du pays, a fait savoir le gouvernement haïtien.

Comme l’avait annoncé le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, lors de sa participation au sommet international de la finance en 2020, le gouvernement a mis sur pied un plan de relance économique. Ce plan consiste à relever l’économie nationale afin de promouvoir la croissance économique.  À cet effet, selon le premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, à travers le PREPOC_2020-2023, le gouvernement entend engager des activités sélectives susceptibles d’engendrer des résultats rapides et tangibles.

Les démarches de ce plan, poursuit-il, vont permettre de stabiliser le cadre macroéconomique et financier, et ensuite relancer la croissance. « Le PREPOC, qui se veut un cadre opérationnel pour la période 2020-2023, servira de boussole au Gouvernement pour conduire des actions stratégiques et remettre l’économie sur le sentier de la croissance robuste, et jeter ainsi les bases pour le développement inclusif et la prospérité partagée»,a précisé Joseph Jouthe.

Par ailleurs, M. Jouthe a fait savoir que des efforts devront contribuer à l’amélioration de la compétitivité globale de l’économie, à l’amélioration du climat des affaires et une implication plus importante du secteur privé dans la transformation de l’économie. « Autant d’attention devra être dévolue au développement, à la valorisation et à la préservation du capital humain à travers des actions ciblées dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle et qualifiante, ainsi que dans la santé et la protection sociale», a déclaré le locataire de la primature.

Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a indiqué qu’à travers le PREPOC, le Gouvernement entend répondre à des enjeux majeurs. En ce sens, selon lui, ce plan cherche à traiter non seulement les séquelles des chocs, mais aussi accélérer des réformes fondamentales et favoriser la mise en place d’un modèleéconomiquede développement répondant au mieux aux conditions du pays. « L’objectif final du PREPOC est d’engager des actions susceptibles de favoriser l’amélioration des standards de vie pour l’ensemble des populations du pays par l’augmentation des revenus et l’amélioration du pouvoir d’achat sur des bases durables », laisse entendre le titulaire du MEF.

Plus loin, si l’on en croit les propos du ministre de l’économie et des finances, le PREPOC se veut un plan opérationnel qui s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la pertinence et l’impact du budget national. « Pour cela, nous devons mettre en œuvre une nouvelle approche de gestion et de coordination de la politique économique qui privilégie un cadre logique assurant une meilleure articulation entre nos objectifs économiques et sociaux et les programmations et la budgétisation des actions sectorielles », a recommandé le ministre.

« Notre souci est de maximiser le rendement de chaque gourde dépensée », promet Michel Patrick Boisvert, tout en soulignant que cela implique de sortir d’une approche de budget de moyen pour intégrer une logique de résultats qui implique de ne pas se limiter au financement d’actions et projets, mais plutôt de politiques publiques qui répondent aux besoins et aspirations des populations. « C’est tout un chemin à parcourir et les besoins de renforcement des capacités de pilotage stratégique des ministères seront importants. Avec le PREPOC, le pas est franchi dans cette voie. Désormais, pour être inscrits au Budget de l’État, les programmes et actions seront privilégiés sur la base de critères de maturité, d’impact et de pertinence », persiste le numéro un du MEF.

Les démarches adoptées

Au cours de son intervention, le grand argentier de la nation, Michel Patrick Boisvert a révélé  que la démarche adoptée pour l’élaboration du PREPOC offre l’occasion de renforcer l’articulation des actions entre le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et les autres ministères sectoriels en vue de renforcer la collaboration et l’échange avec le secteur privé et la société civile dans la définition des politiques et actions. « Cette démarche inclusive et patiente favorise la convergence des énergies pour la poursuite d’objectifs de développement communs et partagés», a fait remarquer le ministre. « C’est un défi majeur, mais indispensable à relever pour gagner le pari de l’émergence économique. C’est donc un pari qui s’impose à nous et que nous devons gagner ; et nous pouvons gagner », ajoute-t-il.« Qui veut voyager vite va seul, mais qui veut voyager loin va en équipe », dirait-on.

Cluford Dubois

Laisser un commentaire