Le Quotidien News : deux bougies soufflées en famille
3 min readLe lundi 23 août 2021, Le Quotidien News a célébré sa deuxième année, entouré de son équipe et de quelques-uns de ses conseillers. L’occasion a été un bon prétexte pour réunir la famille afin de renforcer les liens et se divertir.
Un deuxième anniversaire ne saurait passer inaperçu, sans commémoration. C’est ainsi que ce lundi 23 août 2021 a été l’occasion de réunir l’équipe rédactrice du journal ainsi que l’équipe directrice afin de célébrer ensemble le chemin parcouru et de trinquer aux longues et fructueuses années qui sont en chemin.
Autour de tables bien arrangées, et garnies de la salle ProUniQ de l’Université Quisqueya (UniQ), plusieurs rédacteurs du journal, qui travaillent à distance, sans se rencontrer, ont pu enfin mettre un visage sur le nom des collaborateurs qu’ils côtoient virtuellement au quotidien. Cette situation n’a pourtant pas refroidi l’atmosphère qui a été ponctuée de rires et discussions à bâtons rompus.
Le directeur de la communication de l’Université Quisqueya, Alain Sauval, l’un des grands supporteurs du journal, de qui est venue l’invitation à célébrer de manière conviviale cet anniversaire, n’a pas laissé passer l’occasion de féliciter chacun et chacune pour le parcours remarquable du journal et le travail acharné fourni par chaque membre. En plus des félicitations adressées au Staff de la rédaction, M. Sauval n’a pas caché son admiration face au sens du sacrifice de Cluford Dubois, le PDG de Le Quotidien News qui, selon lui, ne se lasse jamais de travailler.
Si l’occasion se prêtait aux éloges et à la mise en valeur des réalisations du journal, elle a aussi permis d’ouvrir un espace de débat . En effet, le problème de l’histoire qui se répète sans cesse en Haïti a été évoqué lorsqu’Alain Sauval a proposé que LQN travaille à fournir au public une formation en histoire nationale parce que beaucoup de citoyens ne savent pas grand-chose dans ce domaine. « C’est vous, la jeunesse, c’est à vous de changer cela », a-t-il déclaré.
Alors que le vin circulait autour de la table, le PDG Cluford Dubois a, lui aussi, profité de l’occasion pour féliciter et encourager son équipe : My Flesta Gourdet, la directrice générale du journal Le Quotidien News, Daniel Sévère, le rédacteur en chef. Les remerciements ont aussi été adressés à Alain Sauval pour son infatigable support et ses conseils pour le journal. Le PDG, lors de son intervention, a promis au staff que de bonnes surprises devraient arriver au cours de cette nouvelle année.
L’équipe fêtante a eu aussi l’agréable surprise de la visite du Recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, qui, lui aussi, a adressé ses mots d’encouragement aux membres de LQN, tout en laissant deviner son approbation de voir des femmes dans les rangs du journal. « C’est donc pour cela que cela a tenu bon jusqu’à maintenant et que ça marche aussi bien », a-t-il dit, voyant autour de la table la directrice générale et les quatre rédactrices du journal. M. Lumarque en a profité pour apporter quelques conseils à la rédaction du journal.
Cette rencontre, qui a duré environ deux heures, a pris fin sur des notes joyeuses : un gâteau coupé par le PDG, aidé de la directrice générale, des prises de photos. L’équipe n’a pas oublié de trinquer à la nouvelle année du journal, avant de recevoir la surprise de l’anniversaire : une visite du futur local de LQN, en cours d’aménagement, qui devrait être prêt dans quelques mois.
Ketsia Sara Despeignes