Le Recteur Jacky Lumarque pleure le départ dans l’au delà du Professeur émérite Guy Maximilien
2 min readJ’ai l’infinie tristesse de vous annoncer le décès du Professeur émérite Guy Maximilien, survenu en son domicile à Pétion-Ville le lundi 1er février 2021, en fin de journée. Je l’avais quitté une demiheure avant son départ pour répondre à une urgence familiale. J’ai passé l’après-midi à jouer pour lui les morceaux de musique classique qu’il aimait.
Nous nous connaissions depuis plus de vingt-cinq ans. Je lui rendais visite chaque semaine. Diminué physiquement depuis son agression il y a quatre ans, Guy a lutté jusqu’au bout contre la lassitude de voir le monde qui l’entourait s’effriter tragiquement et perdre ses couleurs. Guy Maximilien se raccrochait à ses livres et attendait les visites que ses amis lui rendaient. Il les recevait de sa voix douce, avec un sourire plein d’attention, n’ayant au soir de sa vie parfois plus la force de parler.
Docteur en théologie, spécialisé en sciences religieuses (vaudou, hindouisme et catholicisme), ayant vécu en Norvège, en Inde, en Suisse et en France, ayant étudié le sanscrit au point de pouvoir le lire aisément, parlant l’anglais, l’allemand, le français à la perfection, Guy Maximilien avait la passion de l’enseignement. En 2017-2018, j’avais fait appel à lui pour introduire à l’Université Quisqueya un enseignement de la philosophie. Pendant de longues années, il avait dispensé des cours à l’École Normale Supérieure et avait contribué à mettre en place un programme de maîtrise en « Histoire, Mémoire et Patrimoine » à l’UEH.
Guy Maximilien était un puits de science et son élégance intellectuelle était sans pareille. Nous avons travaillé ensemble à la rédaction du Dictionnaire encyclopédique d’Haïti, une œuvre qui devrait paraître prochainement. Il a été rédacteur en chef de la revue franco-haïtienne Conjonction de l’Institut français d’Haïti pendant plus d’une décennie. Il avait la patience du granit, la fougue du savant timide et l’intelligence de l’éternel apprenant. Il inspirait le respect et le sentiment de fraternité.
Ses funérailles seront chantées en l’Église Saint Pierre le 9 février à partir de 9h30, les salutations à la famille ayant lieu à partir de 8h30.
Je me fais l’interprète de notre peine collective et présente à sa famille, ses proches, aux personnes qui l’ont connu et aimé, mes condoléances les plus attristées.
Guy, que ton âme repose en paix !
Turgeau, le 6 février 2021
Jacky LUMARQUE Recteur de l’Université Quisqueya