jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Rectorat de l’Université Quisqueya attristé par le décès de Michaëlle Craan !

2 min read

Le Rectorat a appris avec une très grande tristesse le décès de Michaële Craan, la Maman de M. Cliford JASMIN survenu hier dans la matinée, à Jacmel, à l’âge de 85 ans. Depuis plusieurs jours, elle se trouvait, selon les médecins, dans un état critique. Mais, la famille gardait espoir et Cliford, lui-même, espérait de toutes ses forces qu’elle parviendrait, en combattante aguerrie, à surmonter ce moment difficile. Il n’en fut rien malheureusement.

C’est un choc terrible non seulement pour tous les siens, mais aussi pour nous Haïtiens. Nous savons que perdre celle qui vous a mis au monde est la pire épreuve qui puisse arriver. Nous savons aussi que Madame Michaële Craan était une femme hors du commun, une Haïtienne qui est entrée avec douceur et dignité dans l’histoire du pays. Surnommée Madan Jakmel ou encore ManMik, elle a en effet consacré une grande partie de sa vie à promouvoir les richesses culturelles de sa ville, son célèbre carnaval, le savoir-faire de ses artisans d’art créant des merveilles en papier mâché qui font le tour du monde. Elle avait la conviction que la création et la culture contribuent à créer du lien social, elle avait le sens de la beauté, de l’harmonie et prônait le bonheur du vivre-ensemble. Elle était une source d’inspiration pour Cliford et Gaëlle qui lui ont dédicacé leur ouvrage « Tout sur la danse Compas/Konpa », paru il y a un an.

Elle voulait pour ses enfants et petits-enfants un monde meilleur, à commencer par la ville où ils étaient appelés à grandir, elle a su leur insuffler cet esprit de liberté, cette philosophie de la vie où danse rime avec indépendance et surtout l’amour d’Haïti.

Pour affronter cette épreuve si douloureuse, nous souhaitons à Cliford, Gaëlle et leur fille Alicia, à ses enfants Renée, Yamilee, Ralph et Melissa Jasmin beaucoup de courage.

Au nom de notre communauté et en mon nom personnel, je leur présente mes condoléances les plus attristées et les plus sincères, à toute la famille, aux proches et aux amis, sans oublier le Papa de Cliford qui fut, il y a quelques mois, durement éprouvé par un odieux kidnapping.

Cher Cliford, que l’âme de notre inoubliable Michaële repose en paix ! Que son amour pour la terre natale soit une source d’inspiration pour notre jeunesse !

Jacky LUMARQUE

Recteur de l’Université Quisqueya

Laisser un commentaire