Le Rectorat de l’Université Quisqueya choqué par l’assassinat d’Eric Jean Baptiste
2 min readLe Rectorat de l’Université Quisqueya est profondément choqué par la nouvelle de l’assassinat de Monsieur Eric Jean Baptiste survenu le 28 octobre 2022.
Décédé à l’âge de 52 ans, M. Jean Baptiste était Président du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, ancien candidat à la Présidence de la République, homme d’affaires, philanthrope, père de famille élevant ses enfants dans l’amour de la patrie. Il faisait le bien autour de lui, non seulement à Carrefour ; il parcourait aussi le pays pour aider la population à se prémunir contre la pandémie de Covid-19, offrait des livres aux bibliothèques, soutenait des écoles, finançait divers projets d’intérêt public, apportait son aide aux victimes des catastrophes naturelles. On ne compte pas le nombre de ses concitoyens, humbles, non connus, voire anonymes, qu’il a aidés tout au long de sa vie, sans tapage, discrètement.
Le 16 juin dernier, signant dans le cadre de Livres en Folie son bestseller intitulé La terre natale en terre promise, dans lequel on trouve un résumé de sa vision politique et humaniste, il figurait parmi les auteurs les plus sollicités. Ses éditoriaux publiés régulièrement dans Le Nouvelliste étaient très lus. Il avait le sens de l’État et aimait son pays avant tout.
Cet assassinat odieux s’inscrit dans une longue et macabre série de meurtres prémédités qui donnent froid dans le dos. Déjà, M. Eric Jean Baptiste avait échappé à une tentative d’assassinat le 1er octobre 2018, alors qu’il emmenait ses trois enfants à l’école au niveau de Carrefour-Feuilles.
Le Rectorat de l’Université Quisqueya adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt, à ses proches, à sa famille politique, au RNDP, demande que toutes les mesures soient prises pour retrouver les auteurs de ce crime.
Justice doit être impérativement rendue à M. Eric Jean Baptiste.
Jacky LUMARQUE
Recteur de l’Université Quisqueya