jeu. Jan 23rd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le secteur dit démocratique et populaire défie les Etats-Unis d’Amérique

2 min read

Le porte-parole du secteur dit démocratique et populaire, André Michel a rejeté d’un revers de main le dialogue sans condition  entre l’opposition et le pouvoir en place proposé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pouvant permettre de  résoudre la crise politique actuelle.

« En ma qualité de Porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, signataire de l’alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti, je rejette sans cérémonie le dialogue sans conditions proposé par l’Ambassade américaine. Pendant plus de 12 mois, et plus particulièrement au cours des 7 dernières semaines, le peuple haïtien s’est levé du Nord au Sud , de l’Est à l’Ouest, pour exiger la démission sans conditions du Président de la République, Jovenel Moïse, inculpé au cabinet d’instruction dans le dossier de la dilapidation de plus de 4.2 milliards de dollars américains du fonds Petrocaribe, la plus grande opération de Corruption et de Détournement de Fonds publics de toute l’histoire de la République d’Haïti et de la Caraïbe », a écrit Me André Michel .

Il a également ajouté que  quand tout un peuple décide de descendre dans la rue pour exiger la démission d’un chef d’Etat, où pour exprimer une quelconque revendication populaire, c’est l’expression de l’exercice de la souveraineté populaire. Cela doit été respecté.  « Car, rien n’est au-dessus de la volonté populaire, pas même la constitution .L’ambassade américaine et le reste de la communauté internationale ne doivent pas continuer à supporter un chef d’Etat rejeté par la population », a-t-il insisté.

«  L’opposition a déjà lancé 7 journées de mobilisation nationale du Dimanche 27 Octobre au Samedi 2 Novembre 2019 pour forcer le président Jovenel Moïse à quitter le pouvoir. Nous maintenons notre calendrier de combat et rappelons que le pays sera totalement fermé pendant cette période de mobilisation intensive »,  a fait savoir M. Michel .

Laisser un commentaire