lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le slameur haïtien LFD rafle les prix du festival international Abyala Poetry Slam

2 min read

Le célèbre slameur haïtien LFD, de son vrai nom Meschac Lebrun, a remporté les prix du jury et du public lors du festival international Abyala Poetry Slam, qui s’est déroulé du 18 au 20 juin 2021 au Mexique.

Meschac Lebrun, ce jeune universitaire dynamique et pragmatique, pratique depuis quelque temps la poésie et le slam . Ce dernier connaît depuis quelques temps un essor considérable dans le pays du fait de son évolution et du nombre de productions qui s’accumulent dans les tympans des amoureux des beaux verbes. Entre autres, les sons répertoriés par le célèbre LFD, dont « On reste debout », ce texte qui a connu un succès fou, qui traite en effet de la misère d’une grande partie de la population.

Interrogé à ce sujet, LFD, qui dit avoir tiré les leçons de cette expérience enrichissante, nous raconte en gros ce tournoi qu’il est venu remporter pour succéder au slameur Brésilien vainqueur du tour précédent. Il nous fait savoir qu’Abya Yala Poetry Slam, est une sorte d’agrégat de fédérations nationales de slam et de festivals internationaux de slam de plusieurs pays des Amériques, réunissant des pays comme le Mexique, le Brésil, la Colombie, l’Argentine, le Chili et le Pérou, l’Uruguay, Cuba, Guatemala, Bolivie, Paraguay et Haïti. Et ce dernier [Haïti] était représenté à Abya Yala par l’association Krèm-Lank, dirigée par Chouno Lamarre, qui propose chaque année des rencontres et des échanges de slam. « Nous avons choisi de représenter le pays dans le cadre du festival afin de rendre visibles ces projets des différents festivals, fédérations qui en font partie et renforcer la libre expression et l’inclusion de ces communautés dissidentes, historiquement ségréguées et opprimées, par la parole et le slam. » nous dit-il.

Cependant, il a exprimé son désintérêt sur la manière dont ce tournoi a été choisi d’organiser en raison de la situation sanitaire déplorable imposée par le Covid-19, les organisateurs ont donc dû décider d’organiser le tournoi en ligne dans son intégralité. « Ce n’était pas facile pour moi. Honnêtement, je me suis désintéressé du virtuel car c’est trop décourageant et surtout avec le problème internet auquel nous sommes confrontés dans le pays. Mais, je n’étais pas sûr de ma décision avant son lancement en juin», il se plaint. Par contre, LFD, ce gars qui n’aime pas trop prendre les choses à la légère, il s’est motivé à nouveau et a participé à ce tournoi, et l’a gagné pour le pays.

Ansky Hilaire

anskyhil22@gmail.com

Laisser un commentaire