mer. Avr 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Terminal Varreux bloqué : qu’en est-il du Gouvernement et de la population ? Se sont-ils  adapté?

4 min read

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la façon dont le Gouvernement s’approvisionne en carburant avec le blocage du plus grand centre de stockage en produits pétroliers, qui dure depuis plus d’un mois. Questionné à ce sujet par le Journal Le Quotidien News, le coordonnateur de la Brigade Syndicale Anti-Corruption (BSAC) Sonson Dumé, a affirmé que les membres du Gouvernement ont créé un autre couloir pour s’approvisionner en République Dominicaine.

La pénurie de carburant dans les stations-essence n’affecte pas les membres du Gouvernement d’Ariel Henry, selon l’avis de plus d’un. Le coordonnateur de la Brigade Syndicale Anti-Corruption (BSAC), Sonson Dumé, explique. « Ils  ont ouvert un autre couloir pour pouvoir s’approvisionner en République Dominicaine et laisser par ailleurs les activités du pays paralysées suite à la décision d’Ariel Henry de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers», a fait savoir M. Dumé. « Il est une évidence : les cadres du Gouvernement d’Ariel Henry n’ont aucun problème de carburant, à preuve : il suffit de regarder leurs cortèges et de plus, ils sont de connivence avec les gangs armés », a-t-il ajouté.

Le syndicaliste revient sur la décision prise par le neurochirurgien d’ajuster les prix des produits pétroliers. Selon lui, il s’agit d’une décision prise pour satisfaire une partie de la communauté internationale et le secteur privé mafieux. « Les gangs armés et les gens du secteur privé des affaires vendent les produits pétroliers à des prix exorbitants à proximité des stations-essence pour pouvoir continuer de donner vie au marché noir », explique-t-il en pointant du doigt l’irresponsabilité de l’État surtout en ce qui a trait au commerce de carburant existant sur la frontière haïtiano-dominicaine. « Cela montre clairement que ce Gouvernement n’a aucune capacité pour être à la tête du pays. Et de plus, il prend des décisions qui sont nettement opposées à la réalité quotidienne du peuple haïtien », estime M. Dumé.

Selon le coordonnateur général de la BSAC, le Gouvernement d’Ariel Henry peut encore résoudre la crise du carburant qui plonge le pays dans une situation chaotique. « Le Gouvernement doit, d’une part, revenir sur sa décision de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers le plus rapidement possible et d’autre part, s’asseoir avec tous les acteurs impliquant dans le secteur des produits pétroliers dans le pays », conseille-t-il.

Crise du carburant : le syndicaliste Méhu Changeux en parle

Pour Méhu Changeux, Président de l’association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), la pénurie de carburant paralysant toutes les activités du pays n’existe que pour la population. « Les autorités de l’État ne changent absolument rien dans la façon dont elles avaient l’habitude de fonctionner. Ces dernières et les gangs armés ont du carburant en quantité. On vend des produits pétroliers dans presque tous les ghettos du pays », déclare le syndicaliste en précisant que le marché informel a été créé par l’État en accord avec les bandes armées.

La population doit continuer à exprimer son désaccord en ce qui concerne la levée de la subvention  sur les produits pétroliers pour que le Gouvernement puisse revenir sur sa décision, estime Méhu Changeux. « Et cela permettra aux élèves de retourner à l’école, et les hôpitaux pourront fonctionner à nouveau », pense-t-il.

La République Dominicaine au secours des hôpitaux haïtiens

Alors que des bandes armées bloquent l’accès au Terminal pétrolier Varreux et créent soudainement une crise humanitaire de grande envergure dans le pays, la République Dominicaine, de son côté,  a approuvé la demande d’une société commerciale d’exporter 20 500 gallons de diesel vers Haïti pour approvisionner principalement les hôpitaux, selon des informations rapportées  par Reuters le 20 octobre.

Le prix des produits pétroliers dans quelques quartiers dans la région métropolitaine de Port-au-Prince

Le prix du carburant varie d’une commune à une autre, d’un quartier à un autre. À titre d’exemple, dans la commune de Carrefour, particulièrement à Diquini, un gallon de carburant se vend entre 2500 et 3000 gourdes. En revanche, dans la zone de Rivière-froide, toujours dans la commune de Carrefour, le prix du carburant est de 3000 gourdes. Ces prix sont les mêmes dans certains quartiers de la commune de Gressier.

Jackson Junior RINVIL 

Laisser un commentaire