Le vrai ami c’est la justice!
3 min readLe juge instructeur de l’assassinat de Jovenel Moïse, Walter Wesser Voltaire a rendu son ordonnance. Au moins 51 personnes sont renvoyées par devant le tribunal criminel pour être jugées sans assistance de jury. Certaines sont disculpées tandis que d’autres, décédées ou déjà condamnées aux États-Unis, ne seront plus poursuivies dans le cadre de cet assassinat crapuleux.
Trente et un mois. Plus de quatre juges pour faire sortir une ordonnance qui n’a pas tout dit. Qui laisse penser que certaines personnalités ont obtenu un traitement de faveur. Malgré ce pas important, on peine encore à connaître les auteurs intellectuels du crime et le mobile de l’assassinat. Controversée ou pas, l’ordonnance a toutefois donné des indications sur l’implication de l’environnement du feu Président dans son humiliation, le 7 juillet 2021.
Paradoxal, le Président qui a résisté à moults mouvements de protestation était très mal entouré. Il a été lâché par tous, y compris sa femme, selon l’ordonnance du juge. Suite à la conclusion de ce dernier, Jovenel Moïse a été livré sur un plateau en or. À qui? Pour quelle raison? Des questions toujours sans réponse.
Le feu Président s’est trompé sur tous les points. Il protégeait, vraisemblablement ses bourreaux, ses assassins. Il était victime de sa naïveté. S’il devait revivre aujourd’hui, il s’écarterait encore des lois et des procédures. Il serait tellement revanchard qu’il penserait à se faire justice lui-même. Trop tard pour lui, mais il est encore temps pour nous de faire confiance à la justice. D’arrêter de nous cacher derrière nos egos pour donner les moyens au système judiciaire de faire son travail.
M. Moïse de son vivant n’avait rien fait pour aider le pays à se conformer à ce que l’on appelle un « État de Droit ». Il n’a jamais cru en cela. Il faisait confiance à ses amis, ses proches du pouvoir. Par son inaction, il soutenait la défaillance du système. Au final, il est devenu la principale victime de son insouciance. Ce système qu’il a participé à démolir a fait peu de cas de son assassinat. Ceux qui sont inculpés dans ce crime sont ceux qui exigent justice pour lui. Il est parti comme un colis encombrant. Paix à son âme!
Y aura-t-il un jour un procès sur ce dossier vu le rythme avec lequel l’affaire avance? Malheureusement, l’assassinat du Président est en passe de connaître le même sort que celui de Monferrier Dorval, entre autres. On dirait une dette karmique. Quelle leçon tirer de tout ça ? Va-t-on continuer de se murer derrière son pouvoir, son impunité pour faire obstacle à la justice? Va-t-on continuer de s’appuyer sur les faux amis (les profiteurs et arrivistes) pour enterrer la justice? Jovenel Moïse a payé de sa vie cette croyance. Qu’adviendra-t-il de ceux qui misent sur le banditisme? Quid de ceux qui misent sur la communauté internationale pour torpiller la population? Quoi qu’on pense, le seul vrai ami qu’on puisse avoir, c’est la justice. Continuons de l’instrumentaliser. Ce sera toujours en votre défaveur à l’avenir. Si vous persistez à croire qu’affaiblir la justice est un acte intelligent, demandez aux citoyens sanctionnés par les États-Unis et le Canada, ils vous diront. Souvenez-vous constamment de cette phrase: « La défaite du droit est toujours provisoire ».
Daniel SÉVÈRE