jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Révélations choquantes sur le fonctionnement des gangs armés en Haïti !

3 min read

Les gangs armés se sont également tournés  vers les trafics d’organes, notamment à Cité Soleil et Canaan où des cas de cadavres dépourvus d’organes vitaux ont été laissés dans les rues, a révélé l’Initiative mondiale contre le crime transnational organisé, qui a publié un rapport sur le fonctionnement des bandes armées en Haïti.

Le pays poursuit sa descente aux enfers sous le regard passif, voire complice des autorités de l’État. À en croire l’organisation non gouvernementale internationale « Global Initiative Against Transnational Organized Crime » (Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée) qui s’est penchée sur le fonctionnement des bandes armées en Haïti, les gangs armés se sont tournés vers le trafic d’organes, notamment à Cité Soleil et Canaan. « Des témoins ont cité des cas de cadavres dépourvus d’organes vitaux et laissés dans les rues à Port-au-Prince et dans plusieurs zones rurales où des gangs ont attaqué et kidnappé des personnes. D’autres sources au sein des hôpitaux ont confirmé ces dires affirmant que certains gangs exploitent désormais leurs cliniques, non seulement pour soigner leurs soldats, mais aussi pour prélever des organes sur les personnes enlevées », a soutenu ce rapportparu le 12 février 2024en dénonçant par ailleurs le lien qui existe entre les gangs armés et les réseaux politiques et économiques. Ces derniers « leur assurent mécénat et financement, contacts au sein de la police et du système judiciaire », a poursuivi le rapport.

Les gangs armés s’imposent en seigneurs des lieux dans le département de l’Artibonite et dans l’Ouest. Et cela est un constat. Ils contrôlent des territoires et imposent leurs postes de péage sur certains axes routiers à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince. À travers cette pratique, ils arrivent à collecter environ 8000$ par jour, a révélé l’organisation dans ce rapport. « Les cas d’enlèvements pourront rapporter environ 25 millions de dollars par an aux gangs, en particulier en tenant compte d’une tendance croissante à l’enlèvement de passagers par bus », peut-on lire dans le rapport.

Les gangs armés : une évolution économique impressionnante

Selon le rapport, les gangs armés en Haïti sont de plus en plus autonomes économiquement. « Ils utilisent les fonds qu’ils ont forcé les entreprises privées à leur verser, les fonds des résidents locaux et des familles de victimes d’enlèvement pour acquérir des munitions, payer les armes à feu et les soldats », a indiqué le rapport en soulignant que « les gangs ont connu une évolution radicale, passant d’acteurs plutôt non structurés dépendants des ressources fournies par des secteurs public ou privé aux entrepreneurs violents ».

L’Initiative mondiale contre le crime transnational organisé  poursuit en affirmant que « ces entités sont aujourd’hui beaucoup plus autonomes sur le plan économique et territorialement puissantes, ce qui les rend moins contrôlables ». En outre, le rapport indique que «les entreprises sont forcées de payer des gangs armés jusqu’à 20 000 $ par semaine ainsi que des pourcentages sur les conteneurs débarqués des navires, aidant parfois à organiser des livraisons d’armes au lieu de paiements en espèces ».

Coup d’œil sur l’évolution des gangs armés en Haïti !

À en croire le rapport, les gangs armés ont connu une évolution radicale. Le nombre de gangs a considérablement augmenté en taille et en « bras » par rapport aux années 2000 et 2010 » explique l’organisation. « Début 2024, on estimait qu’ils étaient environ 200 dans le pays. Des groupes opérant principalement dans la zone de Port-au-Prince, comprenant les communes de Port-au-Prince, Delmas, Cité Soleil, Tabarre, Carrefour et Pétion-Ville. Leur taille a également évolué. D’une cinquantaine à une centaine il y a une vingtaine d’années, ils comptent aujourd’hui jusqu’à 1 500 à 2 500 membres. […] Les gangs les plus puissants actuellement n’existaient même pas il y a dix ans, alors que de nouvelles bandes émergent chaque semaine », selon le rapport.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire