Légitime !
3 min readLe Haut Conseil de Transition (HCT) a organisé cette semaine sa première activité depuis sa création, le 3 janvier 2023. Il s’agissait d’un forum politique organisé sur la sécurité, les réformes constitutionnelles et la bonne gouvernance, l’Exécutif a promis de prendre en compte les propositions formulées.
En effet, ce fut une activité très controversée. Si pour le pouvoir, le HCT et certains signataires de l’accord du 21 décembre 2022, le Forum a été une réussite et un bon pas vers le dénouement de la crise, d’autres acteurs, au contraire, n’ont pas caché leur frustration. Pour ces derniers, il s’agit d’une mise en scène de plus qui n’aboutira à aucun résultat probant. Un stratagème politique pour renforcer l’Exécutif à consolider son pouvoir et continuer de dépenser dans la plus grande opacité les fonds du Trésor public. De toute évidence, les deux positions sont légitimement soutenables mais, il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives.
Beaucoup d’indices justifient le scepticisme de ceux qui jettent d’emblée à la poubelle l’initiative. D’abord, la gestion douteuse de l’équipe au pouvoir, son laxisme face aux groupes armés. Son manque de volonté dans la quête d’un consensus entre tous les acteurs. Les déclarations contradictoires au Conseil de Sécurité de l’ONU en octobre dernier. Le silence du pouvoir sur la violation systématique des droits humains dans le pays, entre autres.
La déclaration du Chef de Gouvernement lors de la clôture du Forum, mercredi dernier, renforce la position des sceptiques qui voient dans cette activité une démarche ‘’folklorique’’ en déclarant que son Gouvernement n’a jamais demandé à l’ONU une force militaire étrangère. Un autre fait est la proposition issue des ateliers sur la gouvernance qui prévoit un processus électoral qui devait aboutir en mars 2025. Pour rappel, l’accord du 21 décembre qui a engendré le HCT prévoit au point 20 du document publié dans le journal officiel Le Moniteur, la durée de la transition au 7 février 2024.
Forts de ce qui précède, ceux qui hésitent ont de bonnes raisons de crier au scandale. Mais, s’agit-il réellement d’une mise en scène de plus de l’Exécutif pour continuer à endormir la population ? Est-ce vraiment une manœuvre politicienne pour allumer les projecteurs sur le HCT qui est aux abonnés absents depuis sa création ? Est-ce un prétexte pour justifier une rallonge jusqu’en 2025 ?
Contrairement à ce que pense plus d’un, ce n’est pas un problème de recueillir des points de vue divers sur la question de l’insécurité. Réfléchir, dialoguer, discuter en ateliers avec des experts et plusieurs parties prenantes dans la crise n’est pas mauvais en soi, mais, espérons que l’Exécutif est de bonne foi et qu’il finira par démentir pour une fois ceux qui l’ont systématiquement cloué au pilori.
Daniel SÉVÈRE