« L’Église Catholique n’est pas impliquée dans le trafic d’armes », se défend la CEH
4 min readL’affaire des armes découvertes à la douane de Port-au-Prince à l’intérieur d’un container au nom de l’Église Épiscopale ne semble pas être parvenue à sa fin. Alors que des prêtres de la même institution réclament la démission du comité permanent de l’Église Épiscopale (Anglicane), l’affaire continue d’occuper l’espace public. À présent, c’est au tour de l’Église Catholique, autrement dit la CEH, de se défendre en indiquant qu’elle n’est pas impliquée dans cette affaire.
Dans une note du 8 septembre 2022 portant la signature de ses président et vice-président, Mgr Launay SATURNE et Mgr Max Leroy MESIDOR, la Conférence Épiscopale d’Haïti (Église catholique) dénonce certains éléments de la presse haïtienne qui pointent du doigt l’Église Catholique dans le trafic d’armes dans le pays. Selon cette note, ces actes n’auraient pour objectif que de répandre le trouble et la confusion au sein de l’opinion publique.
« Saluant ceux qui forment et informent la population, nous dénonçons avec force certains animateurs de radio qui citent le nom de l’Église Catholique dans des actes de trafic d’armes. Certains osent même proférer des menaces à l’encontre des bâtiments de nos églises, sur les prêtres et les sœurs, sur nos collaborateurs et nos institutions. L’Église Catholique n’est pas impliquée dans le trafic d’armes. Laissez la justice faire son travail. Arrêtez de répandre le trouble et la confusion au sein de l’opinion publique. La diffamation et la calomnie sont des péchés graves. Ils salissent et détruisent l’image et la bonne réputation des gens », lit-on dans cette note.
Dans une lettre ouverte datée du 24 août dernier, les prêtres Anglicans Kesner Ajax, Joseph Mathieu Brutus, Dr. Frantz J. Casséus, Joseph Tancrel Diègue ont invité les membres du comité permanent de l’Église Épiscopale (Église Anglicane) à se retirer à cause du scandale. « Au nom de l’honneur et de la nécessité pour les membres actuels du Comité permanent de confirmer leur réprobation de ce qui s’est passé, il y a lieu pour eux de se démettre de leurs fonctions, afin de permettre que la lumière soit faite en toute transparence dans ce dossier, compte tenu de la gravité des faits », pouvait-on lire dans cette lettre.
« Nous demandons formellement que le CP se retire de la gestion de l’Église Épiscopale d’Haïti dans un délai raisonnable afin de permettre à d’autres membres du Clergé et aux laïcs non impliqués dans le scandale de conduire le dossier avec plus de crédibilité et de neutralité pour faciliter le travail de la police judiciaire et de la justice », toujours dans la lettre du 24 août.
L’Église Catholique demande au gouvernement de réagir face à la misère de la population
Dans sa note du 8 septembre, la CEH romaine dit être à l’écoute de la population et constater la mauvaise gouvernance de l’équipe au pouvoir. « L’Église Catholique en Haïti qui a des Evêques dans les dix (10) diocèses, dans les dix départements du pays, n’a pas arrêté d’être à l’écoute du peuple haïtien. La dure situation de misère et d’insécurité qui s’installe partout dans le pays démontre très clairement que les autorités au niveau de l’État ne peuvent pas mener la barque du pays comme il conviendrait de le faire ».
Pour l’Église Catholique, la situation est critique, et le Gouvernement doit réagir efficacement, et en urgence. « La Conférence des Evêques de l’Église Catholique en Haïti demande aux autorités du pays de prendre les décisions utiles afin d’apporter le changement dont il a grandement besoin. Les temps sont graves. La misère est de trop. Le peuple a besoin de vivre et il a le droit de vivre dans le respect et la dignité », lit-on dans cette note.
« La mission de l’Église Catholique en Haïti est de desservir toute la population dans les quatre coins du pays, dans les villes comme dans les zones les plus reculées. Nous nous engageons non seulement dans le travail d’annoncer la bonne nouvelle et l’évangélisation, mais aussi dans le domaine de l’éducation, dans le domaine de la santé, dans la promotion pour la dignité et les droits de l’Homme, dans le développement social et dans des œuvres de charité. Pour aider le peuple haïtien, ne les laissons pas voler son espoir dans cette situation de troubles et de désespoir », rappelle la CEH hiérarchiquement rattachée au Souverain Pontife qui se trouve au Vatican (Italie).
Clovesky André-Gérald PIERRE
cloveskypierre1@gmail.com