sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les clubs haïtiens interdits de participer aux compétitions de la CONCACAF pour la saison 2023-2024

3 min read

La Fédération Haïtienne de Football connaît des jours difficiles. Les mauvaises nouvelles se multiplient au fil des jours. Cette semaine, la nouvelle de la non-participation de la sélection féminine des moins de 20 ans à la première phase des éliminatoires du tournoi mondial à Curaçao, frappe le public de plein fouet. Quelques jours après, la CONCACAF annonce l’impossibilité pour les clubs haïtiens de participer aux compétitions de la CONCACAF pour la saison 2023-2024 en raison de l’arrêt de son championnat national.

Les amateurs de football n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation par rapport aux décisions de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Ces derniers temps, l’institution va de mal en pis. Le 14 avril dernier, à travers une Note de presse, la FHF a informé le public haïtien que la sélection féminine des moins de 20 ans ne prendra pas part à la première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, faute d’avoir obtenu les visas nécessaires.  La FHF tente d’expliquer les raisons de cet incident qui a fait l’effet d’une bombe auprès des supporteurs haïtiens. Par ailleurs, le 21 avril dernier, la CONCACAF informe que les clubs haïtiens ne peuvent plus participer aux tournois internationaux.

Selon la FHF, un nombre significatif de joueuses locales n’ont pas pu obtenir les visas d’entrée pour Curaçao à cause de la lenteur du processus d’obtention de visas et d’obstacles rencontrés au niveau des formalités à remplir en Haïti. « Malgré des efforts extraordinaires entrepris par la CONCACAF afin d’obtenir une autorisation d’entrée pour les joueuses haïtiennes, les passeports sont restés bloqués au Consulat de Curaçao en République Dominicaine qui traitait le dossier », a informé la FHF. Cette dernière a confirmé la nouvelle.

Outre la sélection nationale, les clubs nationaux sont également frappés par le fléau. La CONCACAF a tranché. À cause de la cessation du championnat haïtien, la CONCACAF a pris la ferme décision d’interdire la participation des clubs haïtiens dans les compétitions internationales. Donc, pour la saison prochaine, c’est-à-dire, la saison 2023/2024, les clubs haïtiens devront léguer leur place aux clubs de la Jamaïque et de la République Dominicaine.

Malgré la respectable prestation du Violette Athletic Club lors de la dernière édition de la Ligue des Champions de la Concacaf, les clubs haïtiens devront dire au revoir aux compétitions internationales jusqu’à ce que le championnat national soit remis sur les rails. Même si actuellement, aucune condition n’est réunie pour ressusciter le football haïtien, les Grenadiers figurent tant bien que mal sur différents tableaux internationaux, dans différentes catégories. 

Il faut rappeler que pour l’heure, la sélection féminine senior est qualifiée pour la Coupe du Monde et doit y participer en Australie et Nouvelle-Zélande à l’été 2023,  de même que la sélection senior masculine est qualifiée pour la Gold Cup 2023. D’un autre côté, Haïti est sur la liste des participants aux jeux Centre-Amérique au Salvador, de la Ligue des Nations de la CONCACAF et bien entendu des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.

Il est vrai que la participation d’Haïti dans les compétitions internationales a toujours été difficile, à cause de différents facteurs internes et externes. Toutefois, la Fédération Haïtienne de Football invite les Haïtiens à continuer à soutenir la FHF et les Grenadiers dans toutes les compétitions internationales qu’ils auront à disputer au cours des jours à venir.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire