mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les hauts fonctionnaires de l’État ont jusqu’à 31 janvier pour déclarer leur patrimoine

1 min read

La grande majorité des autorités de l’Etat a violé la loi sur la déclaration de patrimoine, l’élément clé dans la lutte contre la corruption. Conscient de cette situation ,lors  d’une conférence de presse donnée,  le mardi 08 janvier 2020, le Directeur général  de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Claudy Gassant donne aux fonctionnaires de l’Etat jusqu’au 31 janvier pour faire la déclaration leur patrimoine.

Selon le Directeur général de ULCC, « ladite institution peut enquêter sur tous les agents publics indépendamment de son rang, titre ou fonction ». Donc, cette initiative vise à forcer les responsables à respecter cette obligation constitutionnelle, ce qui va faciliter la mission de l’institution qui est de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite dans le pays.

Le Directeur de l’ULCC a pa ailleurs  rappelé que l’institution créée en 2004 agit en fonction de quatre (4) grands axes à savoir l’administration publique dans la protection des biens collectifs, le contrôle fiscal, la prévention du blanchiment et l’investigation. « L’ULCC peut enquêter voire arrêter, elle en a cette mission » précise M. Gassant.

Laisser un commentaire