Les huit (8) lauréats de l’année 2023 du programme de mobilité doctorale Anténor Firmin
2 min readL’Ambassade de France en Haïti, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Banque de la République d’Haïti (BRH) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont procédé, jeudi 27 juillet 2023, à la sélection des lauréat(e)s de la quatrième cohorte des boursiers du programme de mobilité doctorale Anténor Firmin.
Sur plus d’une quinzaine de dossiers reçus, le comité de sélection dudit programme a choisi d’appuyer la thèse de huit (8) doctorants (4 femmes, 4 hommes). Cette quatrième cohorte d’étudiants partira dès la prochaine rentrée universitaire afin de poursuivre des études de doctorat en France, en Belgique et au Canada.
Le comité félicite les boursiers de cette année et leur souhaite tout le succès pour la réussite de leur formation.
Liste des boursiers
1-Monsieur ELIASSAINT Darlens (France, Sciences humaines et sociales : Histoire)
2-Monsieur JEAN-BAPTISTE Frantzy (France, Histoire – Anthropologie)
3-Monsieur LOUIS James Kelson (France, Mathématiques – Statistiques et informatique)
4-Madame RAYMMOND Raymonde (France, Sciences de la terre –Environnement)
5-Madame ST-LOUIS Daphnide (France, Environnement – santé)
6-Madame VISSIERE Santania (France, Sciences de la Terre _ Géologie)
7-Monsieur DORTILUS Max Robenson (CANADA, Philosophie – Anthropologie –Arts)
8-Madame JESUKA Roselande (Belgique, Environnement – Agronomie -)
La bourse de mobilité doctorale Anténor Firmin est une initiative de l’Ambassade de France en Haïti, de l’Agence universitaire de la Francophonie et de la Banque de la République d’Haïti. Ce programme vise à renforcer les capacités d’enseignement et de recherche des universités haïtiennes ainsi que la coopération scientifique entre Haïti et le reste de la Francophonie. Les thèses de doctorats sont réalisées en cotutelle ou en codirection, impliquant à la fois des chercheurs haïtiens et internationaux.
À propos d’Anténor Firmin
Joseph-Anténor Firmin (1850-1911) fut un diplomate et anthropologue haïtien, auteur du célèbre essai « De l’égalité des races humaines. Anthropologie positive » et de « l’Effort dans le mal » considéré comme son testament politique.