mar. Nov 12th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’ex-PM par intérim Claude Joseph et 12 présumés chefs de gangs sont interdits  d’entrer en République Dominicaine

4 min read

Dans une lettre adressée à Venancio Alcantara Valdez, Directeur Général de l’Immigration, en date du 7 septembre 2022, le Président dominicain, Luis Abinader, a ordonné l’interdiction d’entrée sur le territoire dominicain à l’ancien Premier Ministre haïtien par intérim Claude Joseph ainsi qu’à 12 présumés chefs de gangs haïtiens.

Claude Joseph ainsi que 12 présumés chefs de gangs haïtiens sont interdits de fouler le sol dominicain. Cette décision est l’œuvre du Président dominicain Luis Abinader. « Moi, Luis Abinader, Président constitutionnel de la République Dominicaine, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le littéral b, chiffre 1, de l’article 128 de la Constitution de la République, émets l’instruction suivante », indique-t-il, « d’empêcher l’entrée sur le territoire dominicain de Claude Joseph, Jimmy Cherizier alias Barbecue ; Innocent Vitel’Homme, dit Vitelom – Gang Vitelom (Torcelle) ; Destina Renel alias Ti Lapli – Gang Grand Ravine; Wilson Joseph dit Lanmo San Jou, du gang 400 Mawozo. Claudy Célestin dit Chen Mechan-Gang Chen Mechan (Carrefour-Tabarre) ; Alexandre Ezechiel, alias Ze-Baz Pilat ; Kempes Sanon BazBelAir; Chery Christ-Roi, connue sous le nom de Chris-La ; Félix Monel alias Mikano – BazWaff Jérémie ; Jean Pierre Gabriel dit Ti Gabriel – Gpèp ; Alexis Serge Renel dit Ti Junior et Orlichen Emile dit PeLebren- Baz Delmas ».

D’après la lettre, ces personnes qui ont une interdiction de rentrer sur le sol dominicain constituent une menace pour la sécurité de la République Dominicaine. « Qu’en plus des pouvoirs conférés par la Constitution sur l’application de l’article 15 de la loi 285-04, de l’immigration et de ses règlements d’application qui empêchent l’entrée sur le territoire national des étrangers qui ont un casier judiciaire ou qui, de l’avis des autorités compétentes, constituent une menace contre la sécurité nationale et les intérêts de la République et à la demande des organismes de défense et de sécurité correspondantes», peut-on lire en guise d’explication à la décision.

La réaction du Dr Claude Joseph

Selon le Dr Claude Joseph, la mesure prise par Luis Abinader lui interdisant d’entrer en République Dominicaine n’est pas une sanction. « Je ne considère pas la mesure du président Luis Abinader de m’interdire l’entrée en République Dominicaine comme une sanction. J’y vois un honneur. Je l’ai accueilli au nom de Dessalines, Toussaint et Christophe », a-t-il réagi sur son compte twitter. Le Bureau de l’Ex-Premier Ministre souligne à cet effet que « cette décision vient de conforter l’ex-Chancelier dans son combat historique en faveur du respect de la souveraineté d’Haïti et de la dignité humaine des compatriotes haïtiens en République Dominicaine ». « C’est aussi le signe qui indique de manière irréfutable que ce combat déstabilise le Président Luis Abinader dans sa volonté manifeste de faire de la République d’Haïti l’arrière-cour de son pays », poursuit le bureau.

Le Bureau de l’Ex-Premier Ministre Claude Joseph de surcroît qualifie de « scandaleuse » cette décision du Président Luis Abinader. « Tout en dénonçant et désapprouvant cette décision s’inscrivant dans le cadre d’un anti-haïtianisme primaire porté par Monsieur Luis Abinader, le Bureau s’insurge particulièrement contre l’amalgame politicien, insensé et inadmissible nourri par le Président dominicain à l’encontre de l’Ex-Ministre des Affaires Étrangères de la République d’Haïti».

L’affaire rivière massacre

Dans un « Live Facebook » réalisé le 8 septembre 2022 dans la soirée, le Dr Joseph a fait savoir que la décision du Président Abinader à son égard est motivée, entre autres, par sa prise de position très claire sur la question  de la rivière Massacre comme étant une ressource partagée par les deux pays. « Il y a un traité international signé par la République Dominicaine et la République Haïti indiquant clairement comment les deux pays doivent utiliser les ressources qu’ils ont en commun. Et il s’agit du Traité d’amitié de paix perpétuelle et d’arbitrage signé en 1929. Il est dit dans ce Traité qu’on doit utiliser nos ressources partagées de manière juste et équitable», explique l’ancien Chancelier. « Les Dominicains ont pris 11 prises de leurs côtés. Alors que la première prise qu’on allait prendre dans cette rivière avait soulevé le mécontentement des Dominicains. En dépit de cela, j’ai continué avec le travail qu’on avait commencé à l’époque où j’étais Ministère des Affaires Étrangères», ajoute-t-il.

Les Dominicains ont attendu après l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 pour demander au nouveau gouvernement du pays de mettre un terme à ce qu’il avait commencé comme travail dans la rivière Massacre, dénonce l’Ex-PM.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire