lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ligue des Nations de la CONCAFAF : La sélection haïtienne masculine senior fait un nul face à Cuba!

3 min read

Eliminée dès les phases de groupe de la dernière édition de la Gold Cup, la sélection haïtienne masculine senior a fait son retour sur la scène footballistique ce 8 septembre 2023 face à Cuba pour un match comptant pour la première journée de la première phase de la Ligue A de la Ligue des nations. Un retour signé par un score nul et vierge.

En effet, ce 8 septembre 2023, la sélection haïtienne masculine senior a reçu Cuba, une équipe qui était restée sur cinq défaites de suite bien avant ce match.  Le déroulement de ce match  s’est fait à l’Estadio Panamericano à San Cristobal en terre voisine. Oui, il a eu lieu à l’Estadio Panamericano de San Cristobal. Car, cela fait bien des années qu’un match international ne s’était pas joué en Haïti en raison de la situation socio-politique. Et, comme dit le vieux dicton : « le malheur d’un fait le bonheur d’un autre ».  Cela fait bien quelques mois que la plupart de ces matchs se joue en République Dominicaine. Cette année encore, aucune exception n’est de mise.

Puisque, ce vendredi, la sélection haïtienne masculine senior a bel et bien reçu  Cuba…Mais encore une fois, en  terre voisine. Dans ce match, l’équipe haïtienne n’a été que l’ombre d’elle-même. En total manque d’inspiration et de fluidité, elle n’a pas su mieux faire qu’un partage de points avec la sélection cubaine. Sans fond de jeu, sans vision claire et précise, cette sélection n’a même pas su mettre Cuba en véritable danger, si ce n’est lors de cette action de Mondy Prunier à la 42e minute de jeu et ce tir sur le poteau signalé hors du terrain peu de temps après.

Le match s’est finalement soldé sur le score de 0 à 0. Un score qui n’arrange en aucun cas les affaires des grenadiers qui pourraient bien regretter ce match pour la suite. Ayant comme objectifs de rester en ligue A de cette Ligue des Nations, et par la même occasion  se qualifier pour la Copa America 2024, l’équipe haïtienne ferait mieux d’améliorer son style de jeu si elle veut bien réaliser les objectifs fixés.

Et, tout doit commencer par ce déplacement périlleux vers la terre du reggae, plus particulièrement à Kingston pour y affronter l’équipe de la Jamaïque. Une équipe en pleine effervescence, et qui, pour faire oublier son élimination à la porte de la finale de la dernière Gold Cup (3-0 contre le Mexique), a fait appel à ses meilleurs joueurs, dont Michail Antonio (joueur de West Ham United), Léon Bailey (Joueur d’Aston Villa) et Demarai Gray (joueur d’Everton). Ce match comptera pour la deuxième journée de la première phase de cette Ligue des Nations.

Par ailleurs, il est important de souligner que pour le match contre Cuba, la sélection haïtienne n’a pas pu compter sur ses meilleurs joueurs. Mais, cela n’enlève en aucun cas la médiocrité sur le fond de jeu de cette sélection, ni sur les choix de changement de joueurs. Pourra-t-elle faire mieux contre la Jamaïque le 12 septembre 2023 ?

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire