L’industrie du Kidnapping toujours très florissante à l’aube de cette fin d’année
3 min readAlors que le mois de décembre a déjà fait son entrée comme pour saluer le départ d’une année qui aura été au combien douloureux, les nouvelles de rapts arrivent quotidiennement sur la toile et plongent davantage de familles dans la tourmente. Personne n’est épargné: professeur, journaliste, avocat, médecin ou quidam continuent de payer un lourd tribut aux gangs armés, pivot de cette entreprise infernale.
Cette semaine, la communauté scolaire a été a nouveau victime, le directeur de l’institut mixte Cœur de Jésus, Sony Guichard et son chauffeur, ont été enlevés, lundi, dans l’aire du Champ de Mars. Le rapt a eu lieu à la rue du Marron inconnu. Le professeur Guichard était en route pour regagner la direction de l’établissement scolaire situé non loin des locaux de la Cour de Cassation de la République, au Champ de Mars.
Des individus armés auraient utilisé un véhicule Toyota Prado de couleur grise dépourvue de plaque d’immatriculation pour commettre leur forfait en tout début de semaine. Le lendemain soit Mardi 30 novembre, l’ancien maire adjoint de la Croix-des-Bouquets, Jean Jonas St-Juste et son fils, ont été kidnappés, à Bon Repos. Monsieur St-Juste qui est aussi enseignant s’apprêtait à se rendre au Collège Jacques Stéphen Alexis, que fréquente son fils.
Selon des témoins, ce rapt a été commis par des individus armés portant l’uniforme de la Police nationale d’Haïti qui circulaient à bord d’un véhicule.
Au courant de la journée du 2 décembre 2021, les gangs armés ont enlevés la femme d’un autre directeur d’école. Wenda Sénatus se trouvait devant son domicile à Santo 17. Son mari dirige l’école Jolly Garden. Une rançon d’un million de dollars lui est réclamée.
Parallèlement, il fait rappeler que le responsable de communication de l’Université Quisqueya, Alain Sauval, est toujours gardé entre les mains de ses ravisseurs ainsi que le photojournaliste et Co-fondateur et Co-PDG du journal Le Quotidien News, Johnny François Spenser. Même cas de figure pour le journaliste haitiano-dominicain, Alexander Galvez, qui a été enlevé a hauteur de Malpasse le 27 Novembre 2021.
Cette situation a pour effet immédiat de pousser des familles à migrer vers la République dominicaine, liquidant tous leurs biens immobiliers. A commencer par leurs maisons d’habitation. Il y en a qui acceptent de perdre la moitié, quand ce n’est pas les deux tiers de la valeur vénale de leur logement pour s’établir en terre voisine. Où ils s’achètent un nouveau logement. Ils retrouvent là-bas leur quiétude d’esprit.
Pourtant, les autorités continuent de promettre les bâtons dans les roues des malfrats. Lors de la présentation du cabinet ministériel remanié durant la semaine écoulée, le Premier ministre Ariel Henry avait réitéré sa volonté à lutter l’insécurité dans le pays, en particulier les cas de kidnapping.
« La Police nationale d’Haïti, soutenue par les Forces Armées d’Haïti, a commencé à resserrer l’étau autour de certaines zones de non-droit. Cette stratégie va se poursuivre et s’intensifier, au fur et à mesure que nous recevrons des équipements et des moyens appropriés », avait laissé entendre le chef du conseil supérieur de la police nationale d’Haïti, sans dire de qui le pays recevra ces équipements appropriés.
Mario Sylvain