L’inspecteur de Police Michaël Lucius, emporté par l’insécurité
3 min readL’insécurité fait encore des victimes dans le rang de la Police Nationale d’Haïti. De ce fait, hier dans la soirée c’était le tour de l’inspecteur Michaël Lucius d’être mortellement frappé par ce phénomène qu’il a pourtant combattu durant plus d’une vingtaine d’années.
L’ex Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ), Michaël Lucius a rendu l’âme hier dimanche 1er décembre immédiatement après avoir été touché de neuf projectiles, à quelques mètres de sa résidence. L’incident s’est produit aux environs de 8 heures 30 du soir, sur le pont reliant Belvil et Vivy Mitchel, deux quartiers huppés de Pétion-Ville, devenue depuis quelques temps commune de refuge de ceux qui fuient l’insécurité au bas de la ville.
« Les premiers éléments d’information porteraient à croire qu’il s’agit d’un crime prémédité », a informé le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Louis-Jeune. Plusieurs cartouches ont remarquées sur les lieux par la justice de paix et la police judiciaire, a ajouté le commissaire Louis Jeune avant de souligner que les véritables circonstances entourant ce drame seront dévoilées par une enquête.
« C’est une grande perte pour la PNH » ,regrette Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).Tout en présentant ses sympathies aux proches de la victime, le défenseur des droits humains annonce une enquête de l’organisation qu’il dirige autour de ce dossier.
Même son de cloche du côté Marie Yoleine Gilles de la Fondation Je Klere (FJKL) qui se rappelle le travail remarquable accompli par le défunt dans le démantèlement des gangs lors de son passage à la tête de la DCPJ. Se disant consternée par cette disparition, la militante de droits humains exhorte les autorités policière et judiciaires à faire le jour sur cette affaire.
Cet incident est la deuxième attaque subie par ce haut cadre de l’institution policiere. En effet, le 25 septembre 2007, Michael Lucius avait été la cible des malfrats qui avaient fait feu en sa direction à Puits Blain ( Frères). Atteint de trois balles, il a eu la vie sauve grâce à des soins d’urgence.
Notons que quelques jours avant le crime, soit le mardi 26 novembre écoulé, Michaël Lucius avait publié sur sa page facebook, le message suivant : » Pourquoi tout ça ? Pensez-vous vivre éternellement et en toute quiétude après avoir détruit un pays et tout un peuple ? Aucune manipulation de l’opinion publique ne peut éviter la réalité du temps « .
L’inspecteur Michaël Lucius a eu une belle carrière au sein de la Police Nationale, il avait occupé les postes de Directieur de la Police Judiciaire, Conseiller en matière d’enquête judiciaire au Cabinet de Mario Andrésol, responsable du système de renseignement de l’institution policière.
Marc Andris Saint-Louis drissaintlouis78@gmail.com