L’OCNH invite le CSPN à la démission
3 min readDans une note rendue publique le mardi 22 mars 2021, l’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH) invite le conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN) à présenter sa démission pour motif d’incompétence. « Il est inacceptable et inadmissible que dans une société dite démocratique que la Police se laisse ruiner, réduire à néant par des luttes intestines et des intérêts claniques », regrette la structure de défense des droits humains.
Le constat de l’OCNH n’est pas différent des autres organisations de droits de l’homme du pays. Sa consternation n’est pas moins que celle de la FJKL par exemple sur la conjoncture marquée par la violence du groupe rebelle Fantom 509 qui sème les représailles au sein de la population de la zone métropolitaine. Face à cette situation paraissant dépassée les autorités policières, l’OCNH invite le CSPN à faire le geste le plus simple et le plus honnête de présenter sa démission avec motif d’incompétence.
L’OCNH se dit extrêmement préoccuper par les actions du groupe fantom 509 sous les regards passifs du haut état major de la PNH et du CSPN. Dans cette note, elle dit suivre avec inquiétude les agissements de plusieurs groupuscules, motivés par des intérêts différents, se réclamant de la PNH dont le Fantom 509 qui impose sa loi au sein de la capitale. Elle rappelle que cette bande qui a fait son apparition depuis les mouvements revendicatifs pour la mise en place d’un syndicat au sein de l’institution policière dont l’objectif est de réclamer, entre autres, de meilleurs traitements et de meilleures conditions de travail impose ses revendications et idéologies par des violences et menaces de toutes sortes.
Selon le coordonnateur de cette structure, Camille Occius, la population constate inoffensive la descente aux enfers de cette institution vieille de 26 ans à cause des luttes intestines, des intérêts claniques et politiques qui la ruine et la réduite à néant remplaçant sa devise protéger et servir par diviser pour anéantir. « Des luttes intestines, des intérêts claniques et politiques. Ces agissements sont inadmissibles et inacceptables dans une société dite démocratique», précise-t-il, ajoutant qu’il faut aussi rappeler que toutes ces dérives ne sont que le résultat de la mauvaise gouvernance de l’administration de monsieur Jovenel Moise.
Selon l’OCNH la situation est à la fois décevante, humiliante que révoltante et, par conséquent, exige la démission du CSPN. « Pillages d’un concessionnaire de véhicules, de actes de vandalismes dans commissariats de police, des véhicules incendiés, des policiers libérés de force, d’autres tués, de paisibles citoyens traumatisés par les agissements des hommes armés ( PNH, Gangs armés, fantôme 509), paralysie des activités sociales, scolaires, administratives et commerciales, tel est le quotidien des riverains de la zone métropolitaine.
« Ce lundi 22 mars 2021, deux policiers sont touchés par des projectiles dont l’un mortellement lors d’un affrontement entre deux groupes policiers armés », rappelle l’organisation.« Face à cette situation aussi décevante, humiliante que révoltante et qui perdure, l’OCNH invite les membres du Conseil de Supérieure de la Police Nationale (CSPN) à tirer les conséquences de leur incapacité à rétablir l’ordre dans le pays et de soumettre leur démission pour motif d’incompétence », a conclu l’OCNH.
Olry Dubois