L’OEA prête pour les prochaines élections en Haïti
2 min readL’Organisation des États américains (OEA) vient de procéder, le samedi 16 janvier 2021, à la publication du calendrier de différents types d’élections prévues, au cours de l’année 2021, dans 11 pays du continent américain dont Haïti. En ce qui nous concerne dans ce calendrier électoral, figure la date du 25 avril 2021 pour la tenue du Référendum constitutionnel. Pour ce qui est de la date du 19 septembre et de celle du 21 novembre 2021, ce sera respectivement la tenue du premier et du second tour des élections présidentielles et législatives en Haïti.
Autrement dit, l’Organisation hémisphérique est déjà prête à jouer sa partition dans le concert électoral de la région, y compris Haïti, notamment du point de vue observationnel.L’Organisation des États américains décide de l’envoi d’une mission d’observation électorale (MOE/OEA) dans le cadre de la tenue des élections en Haïti dont le premier tour est prévu le 19 septembre 2021. À noter que ces élections devaient se dérouler en octobre 2019, mais faute d’approbation de la loi électorale par le Parlement haïtien, elles étaient donc reportées de près de deux (2) ans. Le Conseil Électoral provisoire (CEP) n’a pas mis du temps à publier le calendrier électoral et, dans le même temps, a lancé l’opération de recrutement des membres des Bureaux électoraux communaux (BECs) et Bureaux électoraux départementaux (BEDs). L’Exécutif, via le Président de la République, Jovenel Moise, a instruit le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et la Police Nationale d’Haïti (PNH), chacun en ce qui le concerne, à prendre des dispositions relatives aux prochaines compétitions électorales ainsi qu’à la mise en place d’un référendum pour doter le pays d’une nouvelle Constitution.
C’est à l’unanimité que la communauté internationale apporte son soutien à ces deux grandes décisions de l’administration Moise/Jouthe. Le 25 avril 2021, le référendum aura lieu pour permettre à la population de se prononcer sur la nouvelle Constitution par un Oui ou un Non. « Approuvez-vous le projet de Constitution ? » Voilà la question à laquelle les électeurs haïtiens auront à répondre ce jour-là. Déjà, les deux derniers sondages publiés successivement par « BRIDES » et « Ayitinouvle a » montrent que plus de 86 % de la population sont en faveur d’une nouvelle Constitution.
Le calendrier électoral rendu public par l’OEA pour l’année 2021 reprend pour l’essentiel les dates contenues dans le calendrier électoral publié par le CEP pour la tenue du prochain référendum sur la Constitution et des prochaines élections présidentielles et législatives.Tenant compte du calendrier électoral qui a été validé par le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, le nouveau Président d’Haïti entrera en fonction le 7 février 2022.
Emmanuel Lefèvre